Il était difficile d’y croire (complètement je veux dire) avant de l’avoir en main. Mais maintenant, à moins de rater le vol AR/6I3MD7 de lundi 29 septembre, La Souris Qui Raconte va vivre une aventure digne d’une histoire de sa collection « à inventer ». Habitée d’une certaine fierté, sans toujours trop comprendre encore ce qui lui arrive, elle va s’envoler pour l’Empire du Milieu, en espérant vivement faire bien plus qu’un « in and out » !

A titre personnel, je ne connais pas la Chine et si le voyage est d’abord et avant tout professionnel, peut-être aurai-je le temps de me rendre au « Temple du Ciel » dont on m’a dit des merveilles !

Je vous livre ici le programme des réjouissances et vous promets d’essayer d’écrire un journal de bord, que je retranscrirai à mon retour.

Mardi 30 août, arrivée à 5h35 à Beijing où LSQR sera accueillie par la foule en délire, canalisée par ma déjà très chère Elsa Misson, de l’Ambassade de France.

Comme il sera genre 23h35 dans mon horloge biologique, on file à l’hôtel où j’essaie de dormir un peu, question de ne pas être complètement chiffon l’après-midi pour le forum « International Publishing ».

Mercredi 31 août, plusieurs RV sont bookés avec la Bibliothèque Nationale de Chine (200 téraoctets de ressources numériques ! tout de même), Belda Founder Apabi (en chinois ça donne à peu près ça) et Chinese All.

Jeundi 1er septembre, d’autres RV avec, entre autres, le centre de l’édition numérique des éditions China Children Press & Publication et dans la soirée, rencontre avec la délégation d’éditeurs jeunesse français venus au salon et un expert chinois de l’édition jeunesse chinoise…

Vendredi 2 septembre, on ferme… départ à 9h30 de Beijing où il risque encore d’être, dans mon horloge biologique en surchauffe, 3h30 (du matin !).

Je suis sûre que toutes ces rencontres vont ouvrir des portes sur un marché à explorer, ne tiendra qu’à nous, LSQR et ses auteurs/illustrateurs d’en franchir le pas !


Les vacances se terminent, là c’est sûr ! Les livres photos numériques vont chauffer, sortir de leur boîte et s’afficher en page, pour mieux partager vos souvenirs !

Pendant ce temps, La Souris Qui Raconte a continué à œuvrer pour vous et pour vos enfants, afin de leur donner toujours plus de lectures numériques immersives. Lire est un plaisir et nos lectures se veulent joueuses avec des textes pour bien grandir, des images hautes en couleur et des arrangements sonores pleins d’émotions  ! « Emotions-nous » donc !

LSQR emboîte le pas des éditeurs papier et fait aussi sa rentrée avec pour commencer une bien jolie histoire écrite par Gwendoline Raisson et illustrée par Anne Valletta. « Le père Noël débutant », mais que peut bien donc faire un père Noël en pleine rentrée littéraire ?


Alors que vos enfants s’égayent encore sur les plages, La Souris Qui Raconte fait sa rentrée avec un événement majeur. Beijing International Book Fair ! L’invitation est tombée comme ça, le 17 juin dernier. Un mail dans la boîte contact de La Souris Qui Raconte, que je retranscris tel quel :

Chère Madame,
Chargée de mission livre et édition à l’Ambassade de France à Pékin, je me permets de vous écrire car nous collaborons avec les organisateurs de la Foire du livre de Pékin (31 août-3 septembre) pour préparer un séminaire professionnel qui se tiendrait la veille du salon, soit le 30 août.
En tant que jeune maison d’édition jeunesse engagée dans la voie numérique, je souhaitais savoir si vous travailliez déjà avec des partenaires chinois ou si vous aviez des projets vers la Chine continentale.
Par ailleurs, dans le cas où ce séminaire se tiendrait, seriez vous disponible à ces dates pour présenter votre maison d’édition, votre parcours et les enjeux que représentent le support numérique face au livre papier. Cela pourrait être l’occasion de développer de nouveaux partenariats et d’échanger avec vos homologues chinois.
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une très belle journée.
Bien cordialement.
Elsa Misson 梅亦珊
Chargée de mission Livre / Edition 图书与出版项目官员
Ambassade de France en Chine – Service de Coopération et d’Action Culturelle
Sanlitun Waijiao Bangonglou 1-12 – 100600 Pékin – Chine
法国驻华大使馆
北京三里屯外交办公楼 1-12 – 100600

Après l’étonnement, que dis-je, la stupéfaction, genre « pince-moi je rêve » … il a fallu attendre le retour de ma chargée de mission préférée pour croire que non, ce n’était pas un « joke » et que l’invitation était bien réelle ! Le départ est prévu le 29 août avec retour le 2 septembre et des rendez-vous avec des éditeurs chinois sont déjà organisés.

Je ne manquerai pas de tenir un petit journal de ces quatre jours pour vous relater par le menu les aventures d’une toute petite souris, parachutée (c’est une image, je vole sur Air France), dans l’un des plus grands pays du Monde !