Ecrit par Christophe Loupy, auteur de La petite flamme dans la collection Histoires à Lire, cette nouvelle histoire à jouer de La Souris Qui Raconte est illustrée par Johan Toggenburger dont l’univers coloré sert des ambiances mystérieuses. Brrrrr, la sorcière fait un peu peur !

Mise en ligne de l’extrait gratuit  jeudi 1er décembre ! Pour la suite il faudra attendre le 8. Un bon moyen de profiter de l’offre spéciale Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil que LSQR propose à tous ses lecteurs.

– 30% ! Référence du bon de réduction MONTREUIL2011 (à partir du 30 novembre et jusqu’au 31 décembre 2012)


Dans un souci toujours croissant d’aller à la rencontre de ses jeunes lecteurs, La Souris Qui Raconte a fait son entrée au début du mois dernier dans sa première bibliothèque. Il y a fort à parier que cette première souscription est gage de nombreuses autres à venir, puisqu’il s’agit de la Médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, bien connue de la « bibliosphère », pour la modernité et le dynamisme de ses choix éditoriaux.
Certains, déjà convaincus de l’originalité de nos livres numériques, sont en cours de réflexion, ou en passe de souscrire un abonnement.

Issy-les-Moulineaux jouxte Clamart. Il m’était donc facile de me rendre sur place et me présenter avec mes ressources, dont le CAREL, je le rappelle, se fait le relais ! Pour les villes plus éloignées, n’hésitez-pas à me demander des renseignements, voire à tester cette ressource, différente du site grand public dans le sens où elle ne propose que le catalogue en ligne de l’intégralité des titres LSQR.

Je ne manquerai pas de vous informer des prochaines souscriptions. Très bientôt puisque d’autres sont déjà en cours !
A signaler également que le CRDP de Versailles présentera La Souris Qui Raconte à une vingtaine d’enseignants, le mardi 29 novembre.


25 | 11
2011

Césars, Molières, Victoires… Pépites ! Ce sont elles qui ont été choisies pour honorer et récompenser le travail d’un auteur, ou d’un éditeur, ou les deux, dans 8 catégories !

2011, année du changement pour le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ! Rendez-vous était donné à 18H pour la cérémonie. Installé comme au cirque, avec des rêves d’enfants en bandoulière, un public nombreux assistait au « Barnhominum défilé ». Tous les yeux convergeaient vers le centre de la piste. Des yeux ébahis et réjouis, émerveillés et étonnés par la poésie des costumes d’Emmanuelle Houdart. Entre La diseuse de bonne aventure, Les sœurs siamoises, La femme et La fille du lanceur de couteau attachées l’une à l’autre par un lien indéfectible, Le petit peuple des enfants troncs dansaient nus pieds sur un sol noir. Le colosse et son fils, assis sur une épaule, en imposait par sa taille. La disproportion entre cet homme et ce fils tagué de mille tatouages était encore accentuée par leur différence de couleur de peau ! L’un immense et noir, l’autre chétif, blond et d’une grande pâleur…

Tous ces costumes, bien dans l’univers d’Emmanuelle Houdart (s’affichant aussi sur le supplément gratuit du Télérama de cette semaine), seront présentés à l’occasion de la grande exposition Circus du Salon de Montreuil. Ne les ratez pas !

Une fois le défilé terminé, entre en scène un autre Emmanuel, masculin et Davidenkoff celui-ci ! Maître de cérémonie de ces Pépites, installé au centre de l’arène, il officie, un peu embarrassé de tourner le dos à une moitié de l’assistance ! And the winner is …

Pépite de l’Album : Le roi des oiseaux de Gwendal Le Bec chez Albin Michel Jeunesse
Pépite du Roman ados européen : Une dernière chance, Seita Parkkola, Actes Sud Junior
Pépite du livre d’Art : Mon petit théâtre de Peau d’Ane, Marie Desplechin (qui ne cache pas sa joie en recevant sa Pépite), Jean-Michel Othoniel, Editions Courtes et Longues
Pépite du documentaire : Enfants de tous les temps, de tous les mondes, sous la direction de Jérôme Baschet, Gallimard Jeunesse/Giboulées
Pépite de la création numérique : Un Jeu, Hervé Tullet, Bayard Editions
Pépite de l’Adaptation dans deux catégories :
Catégorie Courts et moyens métrages : L’homme en colère
Catégorie séries télévisées
: Nini Patalo

Pépite du 1er album : Mäko, Julien Béziat, Pastel
Pépite du coup de cœur de l’équipe : Le Haret québécois, Anna Boulanger, Editions Attila

8 Pépites pour 8 créations remarquables ! Vive les enfants et Vive la littérature Jeunesse !

Antiproblemus veut sauver la terre concourrait dans la catégorie Pépite de la création numérique. Il n’a pas été retenu. Pas assez surprenant, m’a-t-on dit ! Qu’à cela ne tienne, on reviendra l’année prochaine !
D’ici là, je vous donne tous rendez-vous au Salon de Montreuil du 30 novembre au 5 décembre au Pôle du numérique Stand E48 (c’est à l’étage) où La Souris Qui Raconte vous réserve bien des surprises !


Internet et la littérature jeunesse, voilà un joli sujet !
Qui, plus que La souris qui raconte, pouvait prétendre y prendre part ?
Ce thème sera débattu au Gœthe Institut le 24 novembre, où j’aurai l’immense honneur de présenter ma maison d’édition. Demandez le programme ! Il reste encore des places et si vous n’avez rien de mieux à faire demain, on vous attend !
Merci à La Petite Bibliothèque Ronde, partenaire de longue date de mon aventure 100% numérique !


Le Carnaval des Animaux est aujourd’hui une bien jolie application, conçue par Gordon et Chloé Jarry (du Book’Lab) qui n’est autre qu’un « éditeur numérique qui travaille avec un auteur et un réalisateur, en apportant son expertise éditoriale et ses compétences de gestion de projets pluri-média et de gestion d’équipe… »

Comment Camille Saint-Saëns, qui n’aimait pas beaucoup son œuvre au point d’en interdire l’exécution de son vivant, aurait accueilli ce petit bijou d’application ?

Composé des 14 tableaux de l’œuvre musicale :
Marche royale du Lion • Poules et Coqs • Hémiones • Tortues • L’Éléphant • Kangourous • Aquarium • Personnages à longues oreilles • Le Coucou au fond des bois • Volière • Pianistes • Fossiles • Le Cygne • Finale
ce livre merveilleusement enrichi ne peut que stimuler la curiosité de l’enfant pour la musique.

En premier lieu, parce que l’œuvre est gaie et légère. L’apparition de l’humoriste Smaïn ne manquera pas d’amuser petits et moins petits. Ensuite, chacun des tableaux utilise nombre d’interactivités, où souffler, bouger, dessiner, faire une omelette, donnent une autre dimension à la musique. L’écoute devient ludique. Les illustrations en noir et blanc de Emmanuelle Tchoukriel, d’une grande simplicité de trait, s’intègrent parfaitement au monde réel de l’orchestre (qui s’amuse lui aussi).

En bref, c’est beau, c’est gai, c’est intelligent… Une réussite d’application entièrement maîtrisée par une équipe (importante au vu des crédits) d’artistes professionnels sous la houlette de © camera lucida productions.

Il ne vous en coûtera que 2,99€ pour mettre tous vos sens en émoi !