Peut-être parce que cela s’est fait un 14 juillet, peut-être parce que c’est l’été, et qu’il sera court cette année ou peut-être que je n’ai tout simplement pas trouvé le temps d’en parler, mais voilà, Thibaut explore depuis plusieurs jours les « store » Apple et Google.

Thibaut au pays des livres est l’histoire d’un jeune garçon qui se retrouve enfermé dans une bibliothèque, à moins que ce ne soit de l’autre côté du miroir de son imagination ? Aidé des mots qu’il va choisir dans les livres des nombreux rayonnages, il va vivre des aventures extraordinaires ! Croiser un petit chaperon rouge et un grand méchant loup. Une petite fille qui se prénomme Alice, suivie de près par un lapin qui regarde tout le temps sa montre. Une sirène. Des pirates… Les mots ont un pouvoir, celui de faire voyager, et Thibaut le découvre avec émerveillement.

Vous aussi voulez voyager ? Alors suivez Thibaut sur l’AppStore ou le Google PLay. En promo jusqu’à la fin du mois, profitez-en !


Un coup de cœur un peu spécial enrichi de beaucoup de fierté à l’occasion du dernier numéro de « La Revue des Livres pour Enfants » édité par le centre national de la littérature jeunesse, la Joie par les Livres.

Dans ce N° 265, un très bel état des lieux (sous forme de dossier) a été réalisé sur l’édition numérique jeunesse. Ce panégyrique fait écho à mes précédents billets que vous retrouverez ici et . Nous y découvrons également les préoccupations des éditeurs acteurs, sensiblement les mêmes pour tous (choix de tel format plutôt que de tel autre, coûts de production, diffusion compliquée…). Colombine Depaire (auteur d’un mémoire « La dématérialisation du livre jeunesse : le cas particulier de l’album ») nous offre un panorama très documenté de l’offre numérique pour la jeunesse.

Cet article se propose d’identifier dans l’offre éditoriale disponible en français des titres qui s’appuient sur la narration, mettent en valeur l’écrit, ou encore s’inspirent du livre traditionnel, pour s’interroger sur leur apport potentiel dans une situation de médiation du livre et de la lecture.

Lorsque Colombine écrit : « A cause d’une offre d’activités multiples, l’un des risques des livres numériques est pourtant de détourner les jeunes de l’intention traditionnellement reconnue au livre : la lecture« , je ne peux qu’approuver. C’est en effet le principal reproche que je fais aux créations numériques, aujourd’hui. Lorsque je vois le succès de certains titres au regard de leurs contenus, forcément je m’interroge. Que devient la lecture dans tout ça ? Alors que certains grands éditeurs se piègent eux-mêmes en se détournant de ce dont ils se réclament (je pense notamment au Cendrillon de Gallimard), certains autres abordent frontalement  le livre et la lecture en tant que tel.

Le plus bel exemple est à mon sens l’Herbier des fées, édité chez Albin Michel (précisons pour les néophytes qu’il s’agit d’un ebook et non d’une application). Un livre qui fait déjà date dans le paysage numérique. Il en est évidemment longuement question dans ce dossier, où Véronique Soulé (vous souvenez-vous de Livres au trésor ?) part à la rencontre d’un certain nombre d’éditeurs.
Les éditeurs papier, d’abord, produisant aussi en numérique, Albin Michel, Gallimard Jeunesse, Milan, Nathan et Dada, la première revue d’art. Puis, dans le chapitre, « Quand des créateurs s’emparent de ces nouveaux outils » Véronique nous parle de Stéphane Kiehl, Mireille Loup, Smartnovel, Blue Cerises et enfin La Souris Qui Raconte.
Voilà pourquoi je suis fière ! Fière, mais pas que… soulagée aussi, qu’enfin ce pan de l’édition émerge et sorte doucement de l’ombre. Si des Revues comme celle des Livres pour enfants s’emparent de nos livres, applications, applilivres, ebook ou que sais-je encore, pour nous faire connaître au plus grand nombre (les bibliothèques entre autres) gageons que d’autres leur emboiteront le pas !


Au début du mois je saisissais la balle au bond et partageais avec vous la liste des éditeurs numériques francophones dans laquelle La Souris Qui Raconte est fière d’être référencée. Je m’engageais alors à consacrer quelques lignes pour parler d’autres camarades de jeu, et de leurs productions. Mais pas que… Des sites dont c’est la ligne éditoriale sont là pour le faire, et bien mieux que moi ! Pour ceux qui vivent sur la Lune et qui ne passent pas souvent par chez nous, allez voir du côté de Déclickids ou de La Souris Grise .

Or donc, aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler de Zanzibook et de sa petite Lulu ! Une gamine pétillante, accompagnée de son chat Zazou. Direction l’Australie d’abord, et la Polynésie ensuite. Ces deux livres se présentent comme un voyage. Ils prennent leur source dans l’Océan Indien. Lulu est vraiment née là-bas, en Nouvelle Calédonie, à quelques brasses de la Polynésie ! Un peu de géographie pour rappeler aux mêmes qui vivent sur la Lune que la Polynésie, l’Australie et la Nouvelle Calédonie sont à une encablure (vu de Clamart) ; facile de naviguer entre l’une et l’autre. Lulu et son chat Zazou nous font donc découvrir les coutumes locales de ces contrées lointaines (auxquelles il m’arrive de rêver, surtout depuis que le soleil a décidé de se mettre en grève).

Mais pas de Lulu sans Vanessa Pol (sa maman en quelque sorte) que j’ai eu le grand plaisir de croiser en transit à Paris, il y a quelques mois. Vanessa à des valeurs que je partage, allez jeter un coup d’œil par , vous me comprendrez. Comme elle l’explique très bien, en plus d’être éditrice, elle est aussi grande voyageuse. A moins qu’elle ne soit éditrice, parce qu‘elle est grande voyageuse… ! Nous avons échangé pendant plus d’une heure autour de l’édition numérique et son univers impitoyA-A-BLE ! Eh bien vous savez quoi, c’est bon de savoir qu’on n’est pas seul. Dans tous les cas, Lulu semble avoir trouvé son public, c’est mérité !
Sinon, tu nous emmènes où la prochaine fois, Lulu ?

Déclickids parle de La Polynésie de Lulu et La Souris Grise aussi (qu’est-ce que je vous disais !).


Il y a quelques jours de cela, s’invitait dans ma boîte mail, une ToucheNoire bien décidée à briser l’omerta sur nos maisons d’édition, et publier sur son site la liste de nos concurrents mais néanmoins confrères (sic).
Cette démarche, initiée par un éditeur, m’a séduite à bien des égards et a retenu tout mon intérêt.

De vous à moi, avez-vous beaucoup lu ou entendu de chroniques de livres numériques faites par des rédactions « grands publics »,  Telerama ou France Inter (tout à fait au hasard) ? J’ai beau éplucher mon magazine hebdomadaire préféré, rubriques livres, rien, silence total (omerta) ! Pourquoi un tel blocus ? Si vous avez des idées, « Ma parole de souris » est faite pour vous !

Au même titre que les éditeurs numériques faisaient leur autre rentrée littéraire pour parler d’eux et de leurs titres, ils se rassemblent aujourd’hui, entre Amontour et Zebook, et autour de ceux qui voudront bien en être !

Pour ma part, j’ai décidé de contribuer, à mon petit niveau !
Ci-dessous la fameuse liste, piquée telle qu’elle sur le site Les éditeurs numériques, initié par l’éditeur ToucheNoire (ça va, vous suivez ?). Je vais y apporter une contribution toute personnelle en regardant de plus près du côté des éditeurs jeunesse (indiqués en orange). Voilà ce que je vous propose, concurrents mais néanmoins confrères, une petite chronique, un billet d’humeur à partir d’un de vos titres. En bref, un livre = une chronique… Codes promos, à votre bon cœur Mesdames, Messieurs les éditeurs…

De beaux devoirs de vacances en perspective !

A

1. Amontour (littérature, France)
2. Angle mort (science-fiction, fantasy, fantastique, France)
3. Arbre d’Or Editions (littérature, Suisse)

B

4. BookLab (livres enrichis, France)
5. Bouquineo (fiction & littérature, France)

C

5. (bis) Chemin de Tr@verse (voir Bouquineo, France)
6. Chocolapps, voir So Ouat ! France
7. Chouetteditions (jeunesse, Québec, Canada)
8. ComicWeave (BD, France)

D

9. D-Fictions (littérature, France)

E

10. Edicool (France)
11. Éditions CMG (juridique, France)
12. Éditions de Londres (classiques, Royaume-Uni)
13. Éditions Dominique Leroy ebook (érotisme, France)
14. Éditions Ère numérique (essais, littérature, France)
15. Éditions La Langue Française (littérature, France)
16. Éditions Le Gaulois Nomade (littérature, États-Unis)
17. Éditions du Nuage (jeunesse, livres d’art, France)
18. Éditions Petit Roland (littérature, thrillers, France)
19. É.L.P éditeur (littérature, Québec, Canada)
20. Emedion (BD, France)
21. Emoticourt (littérature, France)
22. Émue (Littérature, Australie)
23. e-styx (science-fiction, anticipation, France)
24. e-Toiles (jeunesse, France)
25. Europa Apps (fictions, jeunesse, France)

F

26. Foolstrip (BD, France)

G

27. Gentil Martien (jeunesse, applications, France)
28. GoodBye Paper (jeunesse, France)
29. Gravitons Editions (essais sur l’art, France)

H

30. Hiboo (Jeunesse, France)
31. Hocusbookus (Jeunesse, France)

L

32. La Bourdonnaye (littérature, France)
33. La Montagne secrète (jeunesse, Québec, Canada)
34. Lanfeust (BD, France)
35. La Souris qui raconte (jeunesse, France)
36. LC Les Éditions du nouveau Livre (littérature, France)
37. Leezam (✝)
38. Le Livre Scolaire (éducation, France)
39. Les Vagabonds du Rêve (nouvelles littératures de l’imaginaire, France)
40. Librii (livres enrichis, France)

M

41. Mangako (BD, France) (✝)
42. MComics NomadBooks Tekneo Studio (BD, France)

N

43. Numerik Livres (Québec, Canada)

O

44. Œuvres ouvertes (littérature, France)
45. ONLiT Editions (littérature, Belgique)
46. OpenEdition (sciences humaines et sociales, France)

P

47. Publishroom (littératures de création numérique, F)
48. Poésies Industrielles (poésie, France)
49. Popizz (jeunesse, France)
50. Primento éditions (scolaire, Belgique)
51. Ptitinédi devient Square Igloo (jeunesse, France)
52. Publie.net (fiction, essais, France)

Q

53. Quelle histoire (jeunesse, France)

R

54. Recitiques (littérature, France)
55. Robert ne veut pas lire (littérature, Québec, Canada)

S

56. SmartNovel (fiction, France)
57. So Ouat! (jeunesse, France)
58. Square Igloo (jeunesse, France)
59. StoryLab (fiction, France)
60. Syllabaire (généraliste, France)

T

61. ToucheNoire (romans noirs, polars, thrillers, Danemark) ➚ http://www.touchenoire.com
62. TouchyBooks (jeunesse, Espagne)

U

63. UPblisher (généraliste, France)

V

64. Volumique (applications, livres enrichis, France)

W

65. Walrus Books (livres enrichis, France)
66. We are éditions (généraliste, France)
67. WebComics (BD, France)

Z

68. Zanzibook (livres applications, Brésil) ➚ http://www.zanzibook.com
69. Zabouille (jeunesse, France)
70. Zebook (fiction, coéditions, France)


02 | 07
2012

Avec la deuxième lecture de Céline, c’est Laure du Faÿ qui est à l’honneur (Adhi le petit porteur de soufre). Son univers est tout simplement épatant.

Je rappelle pour ceux qui rêvent au fond de la classe (aux vacances qui approchent, évidemment), que Céline prête sa plume à La Souris Qui Raconte le temps d’une critique, dès lors que l’auteur ou l’illustrateur fait parti du staff LSQR. Le livre dont il est question ici a été édité par une petite maison au nom plein de bonne humeur :  les éditions Frimousse ! Une très jolie maison !

Ze zozote, tu zozotes, le loup zozote !

Ah !

Voilà qui est original. Un grand méchant loup très féroce et surtout très méchant qui ne fait pas peur du tout :

Ni au petit lapin blanc,

Ni au petit lapin roux,

Et encore moins à l’énorme ours brun.

Cette histoire zozotante et très z’amusante ravira les amateurs de loups en tout genre. Son dessin tout à la fois extravagant et délicat, mêlant les tons chauds et froids illustre à merveille ce conte où les petits animaux sont malins et le grand méchant loup finit végétarien !

Rien de tel pour désarmer les peurs qu’un peu de suspens additionné à beaucoup d’humour et de malice. Le texte très rythmé, parfois proche de la comptine séduit les plus petites oreilles pour un plaisir sans limite.

Ze zuis zûre que vous zuzerez za zuper !