Pas facile de savoir quel titre chroniquer aujourd’hui !

J’osais croire dans ma grande naïveté, que les acteurs recensés par Editeurs numériques, et dont je reprenais déjà la liste ici, se prêteraient plus au jeu de l’échange. « Je parle de toi… tu parles de moi… » Faites un peu le calcul, et ce n’est pas mon fort le calcul ! 71 éditeurs numériques listés. Tous possèdent un site ou un blog… Chaque protagoniste reprend cette liste en y apportant sa touche personnelle, combien de liens sont ainsi générés ?  5 071 !

Mais ça c’était en rêve ! Du coup je suis un peu embarrassée ! Sur quel acteur numérique jeunesse écrire ?

Mon iPad faisant office de chapeau, j’éteins la lumière, je le secoue et hop !  Le n° 30 ! Moutcho & Pitrouille de IBOO Interactive ! Bonne pioche, j’adore le graphisme de ce livre application !

Présenté sous forme de sept tableaux qui se déploient à la manière de pop-up, le livre met en scène les deux protagonistes. Ils ont un soleil à réveiller ! Dans chaque écran, il est demandé à l’enfant d’agir : gonfler une bulle jusqu’à l’exploser, réveiller une tralala, arroser une plante ou encore déplacer des cailloux… Aidés par l’enfant lecteur, Moutcho & Pitrouille atteignent Sonny, celui qui fait naître le soleil chaque matin.

L’univers illustratif et coloré de cette application est franchement réussi. L’effet pop-up, amusant. Le texte, s’il n’est qu’un prétexte pour faire agir l’enfant, est soigné et apparaît dans l’écran si on l’active. Mes deux bémols, l’audio et le temps de chargement entre chaque tableau.

Moutcho & Pitrouille est gratuit ! A ce prix là, je vous le recommande largement !


Peut-être certains d’entre vous se souviennent-ils de cette opération que j’avais lancée en mars dernier appelée Opération Vendredi Souris (à ne pas confondre avec Opération Dragon, les quadrupèdes sont différents) ?

Puisqu’il est partout question de rentrée littéraire, puisque nous en sommes bientôt à 4 applications sur l’Appstore et le Google Play, puisque j’ai aussi envie de vous faire plaisir, je relance ces Vendredis Souris sous forme d’un jeu extrêmement simple. La seule chose que vous risquez en y participant, c’est de gagner des codes promos !

LE JEU : Gagner des codes promos de l’histoire du mois

COMMENT : En étant les six premiers à réagir

: sur FaceBook ET sur le site dans les commentaires « La parole aux enfants » de l’histoire concernée

QUAND : tous les vendredis

Le jeu est ouvert à tous. Que vous soyez équipé d’une tablette iPad ou non. Ainsi, il sera proposé chaque vendredi 3 codes Apple et 3 codes LSQR. Il vous suffit pour les gagner d’être dans les 3 premiers à poster un commentaire au top départ.

Le top départ sera annoncé chaque vendredi sur notre page FaceBook, vous y trouverez une petite mention faite à Vendredi Souris, la publication de ce post sera le top départ. Les trois premiers arrivés seront les trois premiers servis.

Vous aurez sûrement besoin d’un petit temps de rodage, mais je suis sûre que vous serez très nombreux à participer, et n’oubliez pas, pas besoin d’un iPad pour lire les histoires de La Souris Qui Raconte, un simple ordinateur connecté à internet suffit.

Premier RV le 7 septembre !


Si certains sont passés à côté de sa sortie (effective un 3 août il est vrai !), La petite musique du Monde se chante sur iPad et Android.

Une belle histoire écrite par Cathy Dutruch (qui a aussi signé Ogre-Doux à découvrir prochainement sur tablettes) et illustrée par Farah Allègue et dont Declickids parle très bien.

Et puis comme c’est la fin de l’été et donc des vacances, je vais vous souhaiter à tous, chers lecteurs, une rentrée toute littéraire. En papier ou en numérique pour le plaisir de lire et de partager et ainsi continuer de voyager !