Une année se termine.
Non sans humour, treize dame le pion à douze … !
L’apocalypse annoncée a eu l’effet d’un pétard mouillé, pourtant la journée du 21 décembre dernier a dû faire un des plus gros buzz de 2012. Le monde entier a bien rigolé si j’en crois l’article d’un quotidien plus que bien documenté !

Comme vous, La Souris Qui Raconte a survécu au mauvais œil Maya. C’est donc plus vivante et plus déterminée que jamais que je m’apprête à accueillir 2013  !
2013, c’est 20 et 13… Ils ont pas quelque chose à nous dire là dessus les Mayas ?

Tous mes vœux les plus farfelus avec la complicité de Thibaut, Victor, Ari, Antiproblemus, Fred et Occidiane !


21 | 12
2012

19 décembre était le jour « Lecture » au Labo BnF.

Dans le cadre de notre partenariat, « Thibaut au pays des livres » s’affichait sur grand écran face à un public entre tout petit (encore dans les bras de maman) et 10-12 ans. Tous très attentifs !
J’ai expliqué aux enfants comment se déroulerait la séance. D’abord écouter l’histoire contée, puis, pour ceux qui le veulent, venir lire à leur tour en reprenant l’histoire du début, et découvrir les illustrations cachées dans l’image principale, Thibaut en regorge ! Ce fut un grand plaisir de constater que les enfants jouent très bien à ce jeu là, même les plus jeunes qui ne savent pas encore lire. Ils voulaient tous me rejoindre, lire et découvrir. Un grand moment dont je partage avec vous quelques images !


4 des 8 tablettes où vous pourrez découvrir LSQR

C’est Elizabeth Sutton du fameux blog IDBoox qui a permis cette formidable visibilité en facilitant le partenariat conclu entre la BnF et La Souris Qui Raconte.

C’est annoncé sur le blog du Labo BnF, les 12 et 19 décembre prochains, Gallimard Jeunesse et LSQR organisent une heure autour du conte pour faire connaître la magie des livres enrichis. Je présenterai le 19 décembre de 15 à 16 heures, quai François Mauriac, « Thibaut au pays des livres » sur grand écran.
Cet album-application, que je lis avec mes CE2 de l’école Saint Joseph de Clamart dans le cadre de Lire & Faire Lire, se prête très bien à une lecture publique ! D’ailleurs mon petit groupe est carrément fan !

Les enfants participant à la lecture (on les attend nombreux), seront invités à découvrir le très beau texte de Céline Lavignette-Ammoun lu par Brigitte Quinton et sonorisé par Michel Prêtre pendant les 10 à 15 mn de lecture. Une écoute attentive et immersive leur permettra ensuite de se ré-approprier l’histoire au fil des pages. Le texte sera masqué, et ils devront retrouver ce que conte le récit, les personnages qui l’habitent, et découvrir les détails cachés dans les illustrations de Gabrielle Richard.
Une heure qui je l’espère, enthousiasmera petits et grands ! Je vous y attends… en personne !

« Thibaut au pays des livres » sur AppStore ou sur GooglePlay


Le roi salon a fermé ses portes lundi soir dernier. Après 6 jours d’une intensité difficile parfois, c’est d’humeur joyeuse que je vous compile mon aventure en quelques lignes !

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de Fourmi. La pépite de la création numérique a déjà fait grand bruit (même ici). Je ne vais pas non plus vous parler du collectif L….. de P….. (il ne manquerait plus que je contribue à leur référencement !). Non, je vais parler de nous, les « Pure-Players » en m’attardant sur mes coreligionnaires, les vrais, les purs, les durs ! au nombre de neuf. Dix avec La Souris Qui Raconte à assurer la permanence au Pôle Numérique. Deux fois plus que l’année dernière ! C’était d’ailleurs la grande tendance du salon, 2 x plus… D’enfants curieux, de parents dubitatifs, de bibliothécaires préoccupés, de tracts anti-numériques… !
Commençons par les récidivistes, Zabouille et e-Toiles en tête !
Zabouille c’est un team. Elle et lui, lui et elle, jeune, beau, sympa… Un catalogue conséquent de 8 titres sur l’iBookstore et 1 application sur l’AppStore. Fanny s’occupe de toute la partie éditoriale et Pierre du développement. Si je ne suis pas fan de certains graphismes, je dois dire que « Les carnets d’enquêtes de Lucie » est une collection très maligne. L’enfant, acteur du récit, est pris à parti dans une enquête qu’il doit dénouer. Les enfants adorent, pour ce que j’ai pu voir. Nous étions à touche-touche droite sur le pôle numérique !

LSQR, Zabouille, L'Apprimerie, Slim Cricket (au Mïce), WebdoKid

Pour ce qui est d’e-Toiles éditions, une très jolie maison, elle s’organise autour de deux acteurs majeurs Claire et Stéphane. Elle, c’est l’éditrice (mais pas que, lorsqu’on est une toute petite boîte) et lui, le directeur artistique-illustrateur (mais pas que, lorsqu’on est une toute petite boîte). « Dans mon rêve » et « Ma Poire » sont leur deux premières applications. La première a déjà reçu le prix du livre numérique à Bologne cette année, rien que ça !  C’est dire s’il faut compter avec eux dans le paysage éditorial numérique ! J’en connais qui ont du faire une de ces têtes (hein messieurs les gros éditeurs ?) !

Après les récidivistes, on va passer aux transfuges. ABC Mélody et Hatier. Plus personne ne les présente, ni l’un ni l’autre. Le premier est éditeur de contenu linguistique, ouvert sur les voyages et l’apprentissage des langues et vient tout juste d’adapter deux de ses livres pour support numérique. Julien, d’un enthousiasme irréprochable, a expliqué sans faiblir des dizaines de fois par jour, la teneur de « Marie de Paris » et « Hello, I’m Charlie from Paris » , deux applications très joliment faites (en Inde – moins bien-) ! Julien était notre touche-touche gauche, lui aussi, jeune, beau, sympa… !
Hatier Jeunesse  partage une table beaucoup moins cérémonieuse et plus éloignée de la nôtre avec Byook (prononcer bi-ouc). Il présentait leur adaptation du livre « Mon chemin » ; une application que j’ai trouvé très bien faite. Au-delà de reprendre le livre, elle permet à la fin, des appropriations. L’enfant peut recréer son propre chemin, avec les images et sons disponibles dans la galerie. Vous pouvez en lire la chronique sur Déclickids. Byook, qui a développé « Mon Chemin » pour Hatier, présentait ses propres créations. Destinées aux plus grands avec un Sherlock Holmes que j’avais découvert en 2011 au salon du livre de Paris, elles se singularisent par une ambiance sonore très présente ! Byook s’adresse surtout aux ados et jeunes adultes. Les textes sont implémentés à un univers graphique et sonore très immersif. C’est assez réussi pour celui que je connais. Concernant le Tara Duncan, un inédit qui, dans la saga se situe entre les tomes 9 et 10, je ne peux pas vous en dire grand chose ! N’étant pas vraiment la cible, je vous laisse le soin de vous y essayer ! L’auteur dédicaçait ses livres le dimanche sur le stand Byook, et la file d’attente était impressionnante !
Non loin des tables Hatier/Byook, les éditions Volumiques ont sans aucun doute surpris les néophytes ! Ils présentaient leur livre Balloon paperApp qui associe un livre et un iPad©. Eux c’est des fous, Etienne Mineur me fait penser au Docteur Emmet Brown dans « Retour vers le futur » ; il expérimente les limites du possible entre objet, numérique, papier, écran !  On est dans la poésie expérimentale dopée à la R&D (Recherche & Développement). C’est juste génial ! Je les ai découvert à l’occasion d’une expo chez Cap Digital. Il présentait un livre dont les page tournent toutes seules ! Pour moi qui suis du genre les deux pieds bien ancrés dans le sol, j’en ai le menton et la langue qui se décrochent de la mâchoire à la manière des cartoons… BONG !!!

Florilège !

Après cette escapade vers les petits satellites de notre longue table, je reviens vers les trois acteurs dont il faut encore que je vous dise quelques mots. L’Apprimerie, Slim Cricket et WebdoKid !
J’aime bien le nom L’Apprimerie. Entre application et imprimerie. Prenez le temps de regarder la vidéo de leur livre « Voyage au centre de la Terre » écrit par un petit jeune pas très connu ! Graphiquement ce livre est une pure merveille. Et on comprend pourquoi l’imprimerie est associée à l’application. Le travail fait sur le texte est d’une très belle facture. Je me revoie, quelques années en arrière (non je ne vous dirais pas combien…) en cours de typographie ! Ce livre est le résultat d’un travail mené par trois étudiants (deux seulement étaient sur le salon). Là encore ils ont la passion de la jeunesse et la satisfaction d’un projet dont ils ont toutes les raisons d’être très fiers. Le seul regret que je formule est que le texte ne soit pas présenté dans sa version intégrale.
J’ai été heureuse de rencontrer l’équipe de Slim Cricket. Leur application « La sorcière sans nom » (chroniquée par La Souris Grise) fait un carton depuis sa sortie et leur petit « Victor a froid » semble prendre le même chemin. On ne les a pas beaucoup vu sur les 6 jours. Absents le WE, ils ont préféré le Mïce avec sa journée professionnelle du lundi. Un Mïce de folie au passage. Je sais de source sûre que c’était carrément blindé en haut ! Passage court donc mais convivial, ils ont été les seuls à offrir des viennoiseries un des matins de leur présence !
Mon tour de (longue) table se termine avec WebdoKid et les copains de Luka. « Luka et le monde au bout des doigts » est une appli voyageuse dont le premier opus se passe au Brésil ! Atterrissage à Rio de Janeiro et ensuite découverte de la faune et de la flore en compagnie de Luka. J’avais rencontré l’équipe sur leur stand de Kidexpo (beaucoup plus grand que nos tables de 100 x 60) heureuse de voir grandir notre petit monde des « pure-players » avec des choses de qualité. Cette approche du voyage m’a immanquablement fait penser à mes amis Zanzibook dont j’ai regretté l’absence au salon ! Trop loin… je sais bien !

Séverine & Claire en pleine présentation de Conte du haut de mon crâne aux scolaires

Voilà je ne saurais terminer cet article sans vous dire deux mots sur les temps forts. La rencontre avec le public étant juste magique (même si elle est éreintante) cela reste LE temps fort de ces journées. La présentation de « Conte du haut de mon crâne«  par Séverine Vidal et Claire Fauché a été, elle aussi, un pur moment de bonheur et retrouver notre livre dans la tablette XXL du salon, très valorisant ! Autre moment totalement hallucinatoire, lorsque vous ne vous y attendez pas du tout, voir une main se tendre, lever le regard et reconnaître sans y croire notre Ministre de la Culture. C’est passé trop vite pour immortaliser ce moment, mais Aurélie Filippetti était bien en train de nous féliciter pour la qualité graphique de Conte !

Le rideau est retombé, les lumières sont éteintes et nous devons continuer d’avancer en jouant des coudes et des épaules. Nous vous offrons, Michel et moi ce petit film sans prétention qui tourne en dérision deux mondes qui s’affrontent, et ne devraient pas !

Ne nous trompons pas de cible, la menace, ce n’est pas nous !