Un écran 5 choix

Dans le milieu des petits éditeurs numériques jeunesse (et probablement même des plus grands, moins numériques, mais tout autant jeunesse) il est difficile de passer à côté du phénomène « La princesse aux petits prouts » de Audois & Alleuil. Présenté au salon du livre de Montreuil et sorti début janvier dans tous les bons Store de votre région, ce livre application a été chroniqué à peu près partout (web, TV, radio, …). Sa première place persistante sur l’App Store et le Google Store va certainement en faire grincer plus d’un (à commencer par moi … je l’avoue ; avec une pointe d’envie … forcément) !

La Souris Qui Raconte suit évidemment l’événement de près.
Les illustrations de Claire Gaudriot sont d’une grande qualité. On y retrouve sa patte et ses papiers quadrillés. Le travail sur le son est plutôt soigné (à quelques détails près) ; la voix de la conteuse enchanteresse ! Mon avis est plus mitigé sur le texte de Leïla Brient. — « Ah le texte » ! Pour ce que j’ai pu glaner à droite et à gauche, Leïla semble être avant tout illustratrice ! Est-ce à cause de cela que l’histoire ne me transporte pas plus ? Texte et Image sont à mon sens deux mondes bien distincts (rares sont ceux à exceller dans les deux) ! Assez court, le récit se déroule sur 24 pages plus ou moins animées et interactives. L’ensemble graphique est inventif et créatif.
Mais alors quoi, Madame l’éditrice ? Tout est écrit dans le titre  : « Princesse » et « prouts ». Si les princesses ont un peu tendance à me chatouiller les moustaches (de souris bien sûr) les prouts me donnent de l’allergie et j’éternue partout !  Bien sûr cela amuse les plus jeunes ! Bien sûr le sujet est léger, pas sérieux ; c’est audacieux, facétieux et il fallait oser (un peu facile aussi, j’en parlais ici, les prouts font vendre), mais l’écriture n’y est pas !

L’éditrice que je suis n’aurait pas retenu ce texte là (ceux de La Souris Qui Raconte sont plus ambitieux), mais elle reconnaît que ce livre numérique fait partie des perles de la littérature applicative et est heureuse de voir des ouvrages de cette qualité arriver sur le marché ! Les prouts font vendre… alors pétons, et bon vent à la princesse !


En ce premier mois de l’année, j’avais envie de partager avec vous des informations qu’il me semble légitime de vous communiquer, puisque les chiffres que je me propose de vous donner, c’est à vous que je les dois !
Le site de La Souris Qui Raconte a vu le jour un 27 septembre 2010. Le site marchand est entré en service un mois plus tard. Mais je ne vais pas remonter l’histoire aussi loin, je vous ennuierais !

Nous allons nous concentrer sur les deux seuls mois de décembre 2011 et décembre 2012 de notre longue vie. Et ce, en images !

Audience décembre 2011
Audience décembre 2012

Deux chiffres attirent mon attention : le nombre de pages vues est sensiblement le même entre les graphiques 1 & 2 (et donc à un an d’intervalle) et le graphique « Pages/visite » a généré une diminution de 1.5 par rapport à 2011. Ceci dit je ne sais pas trop ce qu’il faut en déduire. Si un lecteur avisé peut me donner une réponse, je suis preneuse ! De même, la durée moyenne de la visite est supérieure sur le mois de décembre 2011. Est-ce que les gens se lassent ? Vous vous lassez les gens ? J’imputerais plutôt cela à un manque de nouvelle publication depuis le mois de mars dernier, où La Souris Qui Raconte s’est concentrée sur les adaptations pour tablettes !
J’en arrive donc à la deuxième série de graphiques ! Edifiant !

Les appareils en décembre 2011
Les appareils en décembre 2012

La fréquentation du site à partir des supports mobiles est passée de 376 à 1 836. L’iPad est largement en tête, cela n’étonnera personne, mais regardez la progression des Galaxy tab (5 visites – avec 1 modèle en 2011 – vs 162 visites – avec 3 modèles en 2012-)… Eh bien je ne sais pas vous, mais moi je trouve cela très intéressant. Même si Android est encore loin derrière, leur fréquence dans la cohorte progresse de 1,33% à 8,82%.
J’avoue être impatiente de voir ce que le duel Apple / Android donnera dans 1 an !

La connexion entre tablettes et applications étant assez immédiate, je vais finir là-dessus et inscrire dores et déjà des chiffres pour mieux m’y référer en 2014 :
Du 01 juin au 31 décembre 2012 sur AppStoreGooglePlay et AmazonShop pour 7 applications sorties à environ 30 jours d’intervalle voici les téléchargements :

Apple* : 18 504 téléchargements (12 850 gratuits + 5 654 payants) – In App : 256 téléchargements
Google : 662 téléchargements effectifs
Amazon : 3 (La Souris Qui Raconte n’y est référencée que depuis fin décembre)

Et le CA brûlez-vous de demander…? Et seulement parce que vous le valez bien…!
Nous arrivons à ce montant extravagant de 3 847€ !
Il vaut mieux en rire… Etant d’un naturel plutôt combatif, et ne manquant pas d’arguments sur la durée, je vous donne rendez-vous dans 1 an avec des chiffres qui, je l’espère seront plus optimistes !

*Seul distributeur à proposer de l’In App purchase


Le Monde Des Livres - 18 janvier 2013

Et pas n’importe quel poète puisque c’est l’Ogre-Doux de mon cœur !
Une belle surprise en cette fin de semaine de retrouver La Souris Qui Raconte dans un quotidien aussi prestigieux que Le Monde(des Livres) ! Une jolie percée dans la grande presse pas encore habituée à chroniquer les titres des « pure-players » !
Tout arrive, et je ne vais pas bouder mon plaisir !

Si vous souhaitez comprendre un peu mieux le « Label au bois dormant » n’hésitez pas à vous rendre sur le site de La Petite Bibliothèque Ronde. Work in progress !


Quatre siècles les séparent !
On est bien loin du texte et de la symbolique du conte oral. Pauvres frères Grimm ! Entre Blanche Neige et Le Petit Chaperon Rouge, on a toujours eu du pire comme du meilleur… pourquoi les tablettes changeraient-elles quelques chose ? Auteurs choyés par les éditeurs parce que passés dans le domaine public, on vous mange décidément à toutes les sauces !

Ma curiosité, associée à mes explorations du marché des applications, m’en font acheter pas mal.
Des merveilles… comme des horreurs !

Commençons par une merveille. Le Petit Chaperon Rouge, précisément ici — Lil’ Red — édité par Brian Lee Main, traité en noir, gris et rouge ! Dans cette remarquable adaptation, vous ne trouverez aucun texte. La vision de l’éditeur est épurée et graphique pour un chaperon moderne et désinvolte ! L’histoire avance en fonction de ce que vous faites faire à la petite fille, au  loup, au chasseur ou à mère-grand ! Les dialogues sont imagés dans des phylactères qu’il faut toucher pour en saisir tout le sens. J’avoue que la scène de la rencontre du petit chaperon rouge avec le loup dans la maison de mère-grand est remarquable ! Tout est suggéré ! Quant au clin d’œil de la toute fin, je vous laisse le découvrir vous-même ! C’est sobre, intelligent, poétique et drôle… Bref franchement réussi. Pas d’effet « bling-bling » l’enfant navigue dans cette histoire et se la raconte à sa façon. Un très beau « pont » entre le conte de Charles Perrault (1698) et cette application assez unique (2012) !

Beaucoup moins réussi, pour ne pas dire complètement raté, passons à Blanche Neige dans une version « pop-up 3D »  éditée par StoryToys. Pop-up 3D ? Moi qui parlais d’effets « bling-bling » ! Si belle avec ses cheveux noirs comme l’ébène et ses lèvres rouges comme le sang… Blanche-Neige est juste moche dans cette version graphiquement « has been » ! La voix de la conteuse est godiche. Les illustrations sont d’une qualité plus que discutables. Quant au design du livre avec grosse lettrine et carrés en bas de chaque page, on se demande vraiment à quoi ils servent ! Ça rote, ça pète, ça « borborygme » ! Et comble de tout… vous avez droit à de superbes « push » publicitaires pour découvrir le reste de la collection !

Je vous le disais, nous trouvons du pire comme du meilleur… Mais ce qui me hérisse le poil, si je peux me permettre, c’est l’engouement du lecteur ou plutôt de l’acheteur (l’enfant lui, lit ce qu’on veut bien lui donner à lire) pour ce genre de daube (rapport à la sauce) ! StoryToy semble avoir détrôner Choccolapps dans le classement de l’appstore (non, non je garde mes commentaires au marbre) ! Quant à Lil’ Red, il arrive seulement en 197e position et ça me fend le cœur !

Alors chers lecteurs, si vous voulez que de bons éditeurs continuent à vous proposer de bons contenus, ne laissez pas la main « aux majors », qui, à coup de marketing onéreux, font bouffer à vos enfants des « corn flakes décérébrés ». Achetez et proposez à vos chères têtes blondes de belles histoires, il y en a. Donnez les moyens à La Souris Qui Raconte ou à Lil’ Red de pouvoir continuer à vous émerveiller en achetant, pour des sommes indécemment modiques, des livres dignes de ce nom ! Cherchez, explorez, furetez, ça vaut le coup !

Si vous ne savez pas bien comment vous y prendre, plusieurs sites vous y aident. DeclicKids, La Souris Grise (une autre souris) et IDBoox forment déjà une très bonne base !
Faites-leur confiance et laissez-vous guider !


Janvier…
Premier mois de l’année…
Mois des vœux, que je vous réitère de tout mon cœur ! Et pour ceux qui seraient passés à côté, la petite vidéo qui les accompagne :

Mois des soldes et du blanc…
Accessoirement mois de mon anniversaire…
Mais surtout, surtout, pour ce qui nous concerne, mois de la reprise des VendrediSouris que vous appréciez de plus en plus !

Le principe vous le connaissez. Vous me laissez un message — Une parole de Souris — entre le vendredi matin et le dimanche citrouille (minuit quoi !). Le lundi, je vous mets tous dans un chapeau et il en ressort… un lapin blanc avec un dossard sur lequel est inscrit le gagnant !
Et vous gagnez quoi ce premier mois de l’année ? Que diriez-vous d’Ogre-Doux, notre petit dernier ? Il a été apprécié ici et et je suis prête à parier que vous allez l’adorer vous aussi !

Extrait gratuit sur le site de La Souris Qui Raconte et aussi sur l’App Store. Enfin la bande annonce de ce livre d’une délicate poésie ne pourra que vous inviter à tenter votre chance. C’est à vous !