28 | 04
2013

Parce qu’avril ira au bout de son dicton, et que mai me plaira encore plus cette année, je vais terminer le mois en anticipant le prochain.
Il me plaît de me découvrir !

Sortie de « Une drôle de voisine » écrit par Sandrine Beau et illustré par Cécile Vangout. Un livre bicolore, où un frère et sa sœur découvrent au fond du jardin de leur grand-père une tente bien mystérieuse !

Si Cécile est forte avec juste deux couleurs, Ivan est un magicien agitateur hors pair ! Le soin qu’il a mis a donner vie à Clémence et Célestin (ne ratez pas non plus le chien, la poule ou les fourmis…) est juste bluffant !
Et ici, chez La Souris Qui Raconte, on continue de dire (et de montrer) que Flash© fait des merveilles à des coûts de production bien en deçà de ceux nécessaires au développement des applications ! « Une drôle de voisine » sera notre 27e titre ! Qui me les énumère tous en « Parole de souris » sera récompensé par Célestin himself ! Nous ne sommes pas nombreux à revendiquer un tel catalogue ! Nos livres pour enfants, ainsi réalisés, nous ont fait entrer dans les bibliothèques, et on s’y sent « fichtrement » bien !

Un autre titre fera j’espère l’actualité de ce prochain mois de mai. En effet, « Il suffit parfois d’un cygne » (sorti chez LSQR fin mars et joliment critiqué chez Déclickids) répète son prochain ramage ! Une version tablette se prépare…  Je vous en dirai plus très bientôt, mais l’idée de porter ce très beau livre, signé Emilie Chazerand et Nicolas Gouny, en epub enrichi est assez excitante, et puis je serai très heureuse que Nathalie le relise affalée dans son canapé, ou bien allongée sur son tapis !

Côté application, deux adaptations en préparation également : « La machine aux illusions » et « Les deux rois, la sorcière et le sage » . Par contre, pas de dates de sortie pour l’instant.
Nous préférons savourer le franc succès de nos 7 autres applications.
Oui, oui, vous avez bien lu, 7, sept, S E P T… Ah vous ne le saviez pas !? C’est ballot, parce que de franc succès, celui-ci aurait pu être, INTERNATIONAL, voire MONDIAL ! Vous n’avez plus qu’à vous empresser de faire circuler l’information !
La Souris Qui Raconte, éditeur numérique jeunesse dispose de 26 titres web et 7 titres applications …
Lorsque vous aurez dit au Monde, chers lecteurs, que par ici, on édite des livres inédits au contenu original, que les textes parlent aux enfants avec des mots qui se trouvent tous dans le dictionnaire, que les thèmes abordés peuvent être des thèmes sensibles, parce que la vie est sensible, alors seulement, nous programmerons la sortie de nos prochaines applications !
Voilà qui est dit !

Bon… mais on vous promet quand même d’autres livres à lire assis derrière votre vieux PC… plus tard dans l’année… mais chuuuuuuut ! Surpriiiiiiises !


…qui a commencé jeudi dernier, avec un évènement très attendu par la profession, le Bookcamp Jeunesse.

Nous étions nombreux, éditeurs (pure-player ou pas), bibliothèques, studios de création en tout genre, free-lance, auteurs… Je gage que, très vite, des photos et comptes-rendus seront mis en ligne par Nathalie (DéclicKids) ou l’équipe de Déborah (Tralalere). Je ne déflorerai donc pas la rétrospective de l’évènement.

Pour la journée de vendredi, Le Futur du Livre se jouait à Chenôve (et cela durera tout le WE). La Souris Qui Raconte et ses livres numériques ont embarqué dans le train de 7h23 direction Dijon, pour aller rencontrer 5 classes de CE1 – CE2 ! Ça en fait des enfants, d’un seul coup ! L’expérience a largement dépassé nos attentes (celles des enseignantes aussi à ce qu’elles m’ont dit). J’ai vécu une journée d’une richesse rare.
En exploitant à fond, et mieux encore, les présentations faites la semaine dernière à Dole, j’ai constaté, une fois de plus, le réel intérêt des enfants pour ce type de lectures. Ce n’est pas un effet de style si je commence par là avec eux. En les interrogeant « Quelle a été ta dernière lecture ? » j’initie un débat dont l’enfant s’empare avec gourmandise. Et puis nous rebondissons ensuite sur les objets de lecture. En partant du dernier livre qu’ils ont lu, nous nous projetons vers les nouveaux supports de lecture. Ordinateurs, tablettes, téléphone, télévision (ben oui quoi, et les films sous-titrés, me fait remarquer l’un d’eux hier !)… Chabada et Thibaut au pays des livres ont brillé par l’intérêt que ces deux titres ont suscité. Il est vrai qu’ils sont vraiment bien pour une découverte de classe. Chabada pour son exploitation possible avec la version originale de Perrault, et Thibaut pour l’aventure, le loup et autres personnages de contes, et les interactions dont le livre regorge.

Trois mains pour Chabada
Thibaut pour les filles

France3 Bourgogne a aussi fait le déplacement pour filmer la première présentation. D’autres média prestigieux dont Rue89 couvrent également l’évènement. Des personnalités affranchies telles que Lorenzo Soccavo, Elizabeth Sutton ou encore Vincent Demulière s’exprimeront sur leur vision du Futur du Livre. Une initiative à suivre de près, quand on a comme eux, la vision plutôt large et innovante !

Tous ne suivent pas

Pour terminer le marathon de ce WE, samedi et dimanche, j’ai du forcer sur mes talents d’ubiquité pour être à deux endroits différents. A la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart pour Le Petit Festival de l’Imaginaire, et à Gometz-le-Châtel avec un salon A plein Volume. Deux très jolis événements tournés vers le livre et la lecture, le partage et l’échange. Merci aux organisateurs, et aux cuisinières marocaines.


Le 3ème jour de notre escapade jurassienne a commencé par la découverte d’un article dans Le Progrès.

Bien sûr, nous avions eu  hier sur notre stand, la visite d’un de leur correspondant, curieux de numérique. Nous en avions profité pour lui livrer ce qu’il avait gentiment qualifié de « scoop » ! Si son papier survole le Festival au travers de quelques lignes retraçant sa formule et son succès, nous n’avons pas boudé notre plaisir de voir citer La Souris Qui Raconte, choisie par Christophe Martin parmi tous les éditeurs présents à la Commanderie. À part ce petit moment de gloire matinale, la journée se passe, semblable à celle d’hier, avec son lot de curieux et de sceptiques !

Ce qu’il ressort de ce week-end de confrontations papier Vs numérique, repose sur une constatation majeure, une fois de plus étayée par le vécu : le papier se mélange mal avec le numérique. Le public visite un salon de ce type pour y acheter des livres, y rencontrer des auteurs ou des illustrateurs et repartir avec le précieux objet valorisé de son annotation personnalisée. L’éditeur numérique lui, que laisse-t-il au même public ? C’est une question qui m’a été posée plusieurs fois à l’occasion d’échanges avec d’autres éditeurs papier voire avec des parents !

Au cours du dernier salon de Montreuil, l’éditeur numérique Byook avait organisé une séance de dédicace pour son ebook Tara Duncan. Byook avait fait un coup marketing plutôt malin, puisque l’auteure de la saga, Sophie Audoin-Mamikonian, dédicaçait en fait ses ouvrages papier !

Le tout virtuel a des limites et quelque chose me dit  que nous gagnerions à créer un salon numérique au cours duquel nous innoverions par des rencontres associant virtuel et « vraie vie » !  Une réflexion que je ne manquerai pas de prolonger à l’occasion de deux prochains événements. Le premier, le BookCamp jeunesse, qui aura lieu jeudi prochain au Labo de l’édition à Paris et le deuxième intitulé le Futur du Livre, se tiendra tout le WE à Chenove.

À suivre donc !


Journal d’un séjour culturel dans le Grand Dole (samedi 6 avril).

Aujourd’hui ça se passe à la Commanderie. Un grand bâtiment moderne installé en bordure du Doubs. Si la matinée a été calme, a contrario, l’après-midi a accueilli un grand nombre de visiteurs. Il faut avouer que le réseau des médiathèques du Grand Dole, organisateur de cette 3e édition du Festival, a mis les petits plats dans les grands. Plus de 60 auteurs, illustrateurs et éditeurs donnent vie au thème des « P’tits papiers » ! Le fil conducteur, comment exploiter différemment le support traditionnel « PAPIER » : livres pop’up, livres à rabat, livres découpés, livres animés…

Les livres animés, proposés par La Souris Qui Raconte, attirent ou rebutent, mais en aucun cas ne laissent indifférents. Une libraire m’avoue sa crainte du numérique. Un enseignant souligne l’intérêt de ce type de livres pour des enfants en difficulté… Nous les présentons, expliquons le pourquoi de nos créations, leur originalité, ce qui les différencie des livres « PAPIER » .
Il n’est pas toujours facile de faire comprendre que tout cela n’est au fond qu’une question de support !

Autres temps forts de la journée : retrouver Sandrine Beau, auteure de Une drôle de voisine qui paraîtra très prochainement sur lasourisquiraconte.com et la découverte du travail (remarquable) de Antoine Guilloppé. « Plein Soleil » ou « Pleine Lune » (éditions Gautier-Languereau), sont des ouvrages d’orfèvre ! Entièrement découpés, les pages se jouent l’une l’autre en blanc et noir, utilisant la découpe pour raconter une histoire différente selon si vous la lisez en recto ou en verso. Un émerveillement, tout simplement !

Lecture enfantine
Lecture de plus grands
Sandrine en pleine dédicace
La foule du salon

Journal d’un séjour culturel dans le Grand Dole (vendredi 5 avril).

Dole, Jura, 3 heures 49 mn nous indique « Plan »…  Presque 6 heures plus tard, entre un départ franchement laborieux, et une arrivée franchement écolière et bucolique, nous arrivons à la médiathèque de l’Hotel Dieu, où nous attendent déjà les premiers 24 enfants. Ce temps d’échanges entre des élèves de CM1 et La Souris Qui Raconte, je le dois à Anne-Solène Girod qui me proposait dès l’année dernière de participer au 3e Festival du Livre Jeunesse de Dole.

A l’occasion des deux ateliers-classes, j’ai, à dessein, orienté la présentation autour de la LECTURE, plutôt qu’autour du LIVRE. Michel et moi nous sommes partagés le temps de parole. Une demie-heure pour présenter Chabada en repartant de la version originale du Chat Botté de Charles Perrault, dont Michel a lu (aussi investi qu’un pro) quelques passages.
Ensuite les enfants, répartis par groupes de trois, ont continué leur lecture sur les tablettes de la Médiathèque, pré-chargées de Chabada et de Thibaut au pays des livres.

Autre temps fort de cet après-midi, la découverte de l’univers « grandeur nature  » de Philippe UG, graphiste et ingénieur papier (entre autres), à l’occasion d’une exposition installée dans la Médiathèque. Stakhanoviste du cutter ; magicien du papier ; allumé de la couleur, homme passionné et passionnant, Philippe UG est sans aucun doute un grand monsieur !

Michel et Perrault, lecture impliquée
Lecture à trois
Que du bonheur !
Galerie intérieure de la Médiathèque
Exposition Philippe UG