Nous étions nombreuses ce matin rue François Debergue à Montreuil, au siège du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse pour le premier comité de lecture Album et Petite Enfance. Retour sur une matinée de pur plaisir !

IMG_3904

L’expérience m’avait vraiment plu l’année dernière. Ayant été invitée à la reconduire cette année, j’ai bien sûr accepté avec ravissement ! Bibliothécaires, libraires, professionnelles du livre et de la lecture, sans aucun représentant de la gent masculine (dommage), ont lu et débattu à l’occasion de cette première matinée studieuse, où la lecture en général, et l’album en particulier étaient à l’honneur. Sylvie Vassalo en maître de cérémonie, attentive aux choix et justifications des unes et des autres, nous accueillait autour d’une grande et large table. Une quarantaine d’albums d’éditeurs francophones et étrangers (pour un gros quart) et une douzaine dans la catégorie « Petite Enfance » avaient été soigneusement organisés par maison d’édition à notre arrivée, pour finir éparpillés vers 11h, au gré des lectures de chacune. Une heure et demie de découvertes, heureuses ou moins, mais toujours plaisantes, au fil de ces premiers titres dans lesquels je retrouvais silencieusement une auteure publiée chez La Souris Qui Raconte.

Mes lectures du jour
Mes lectures du jour

Après la lecture, vient l’échange. C’est bien connu, les livres ça fait parler ! Ça anime !
Quels titres garder ? Lesquels défendre ? Pourquoi ? D’autres lectrices partagent-elles mon avis ?
Je n’ai pas compté combien sont finalement restés en lice sur la cinquantaine d’ouvrages. Certains ont été âprement défendus, d’autres unanimement écartés et après un vote à main levée en fin de séance, pour ne garder chacune que 3 titres (finalement poussés à 4), mon choix sans aucune hésitation s’est porté sur La piscine en 1, en 2 Le petit barbare et en 3 Yéti.

Vote à main levée
Vote à main levée

J’ai adoré la très grande poésie qui se détache des deux albums sans texte. Chacun ouvrant largement la porte de l’imaginaire de l’enfant qui, focalisé sur l’image seule, superbe dans les deux ouvrages, peut se raconter mille et une histoires ! Quant à Yéti, les illustrations de Rébecca sont juste époustouflantes !

La suite dans un mois. En attendant, ne passez pas à côté de ces trois-là. Quatre, bien que n’ayant pas lu Les farceurs !

Les 4 sélections du jour qui alimenteront les Bonnes Lectures
Les 4 sélections du jour qui alimenteront les Bonnes Lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *