Les freins au numérique sont encore nombreux parmi les médiateurs du livre. Méconnaissance, peur de l’inconnu, migration du savoir, divergence générationnelle…  pour ne citer que ceux-là !
Et si on remettait un peu d’humain dans tout ça ?

IMG_3920

Mon billet du jour fait écho à ce que nous avons entrepris avec mes acolytes de Planet Nemo depuis le début de l’année. Démystifier le numérique en racontant ce que nous sommes, ce que nous produisons, et pourquoi, à l’occasion de rencontres organisées ! Hier j’étais dans la très belle bibliothèque de Saint Malo, la semaine dernière nous étions à Nangis, et la semaine d’avant à Bagneux. Le moins que l’on puisse dire c’est que ces événements désacralisent la représentation souvent abstraite que les participants ont du numérique. Si on leur en parle beaucoup, il semble que ce ne soit pas toujours avec les bons mots (exercice trop imposé ?) et ceux qui en disent le plus ne sont pas forcément les mieux placés ! Donc, comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est nous qui s’y colle et on se déplace pour expliquer simplement, avec nos mots et nos images.
On parle de création, d’aventure humaine, de relation entre individus, de petits échecs et de jolies victoires !

J'ai même vu la mer et communiqué avec Chateaubriand !
J’ai même vu la mer et communiqué avec Chateaubriand !

Ce que j’ai appris depuis que je pratique mon métier d’éditeur numérique, c’est que le doute est permis. Plus, il fait progresser ! Dans ma vie professionnelle d’avant, j’étais confrontée aux certitudes hiérarchiques, verrouillées par les « marketteux » . Aujourd’hui, les médiateurs que je suis amenée à côtoyer s’interrogent eux aussi. Et le numérique, clairement, ça en fait flipper plus d’un ! Alors lorsque je les emmène avec moi sur le chemin de ma création, que je leur montre que la route (entre juin 2010 et aujourd’hui en 2016) n’a pas été un long fleuve tranquille, qu’il a fallu progresser, appréhender, corriger, embarquer des gens avec moi, les rassurer pour gagner leur confiance, ça leur parle ! S’interroger à deux (trois, cinq ou dix…), c’est bien plus constructif que de s’interroger tout seul. Et lorsque nous présentons les créations hébergées dans le portail planetnemo.fr ou sur le site de La Souris Qui Raconte, nous montrons, certes, mais nous interrogeons aussi. Nous éclairons, nous informons, et dans tout cela il y a de l’émotion. Le courant passe plus ou moins, mais il se passe toujours quelque chose, et je dois dire qu’hier à Saint Malo, le courant est vraiment passé !

L’équipe est ravie de votre venue et très enthousiaste par rapport aux contenus présentés. Il en ressort aussi que c’était très bien pour elles de « décortiquer » votre démarche de création pour bien comprendre le processus…

Ces retours-là sont précieux pour m’aider à avancer, alors merci à toutes et tous (et spécialement aux bibliothécaires de Saint Malo).
A l’instar de Saint Malo, Nangis ou Bagneux, et prochainement de la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher ou encore de Mérignac, vous qui lisez ce billet, n’hésitez pas et sollicitez-moi pour une présentation toute personnelle !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *