Vous en rêviez (et moi donc !)… Photon l’a fait !

Vous savez tous, pour ceux qui nous suivent, et les nombreux qui pestent parce que le site La Souris Qui Raconte sur les tablettes ne marche pas, à quel point ce « détail » pouvait me titiller ! Un « détail » qui m’a valu pas mal de grands moments de solitude !
Mais que faire lorsque vous démarrez un business avec une certaine technologie, et que celle-ci est refusée par un croqueur de pommes ! Explications…

En juin 2010 naît La Souris Qui Raconte, éditeur de livres numériques réalisés en ©Flash. Grâce à Flash, ça bouge, ça parle, ça clique sous la souris, tout ça sur le web.
En mai de la même année, alors que je me concentre sur mes livres et ma ligne éditoriale, débarque en France, un nouveau joujou, l’iPad, conçu par un gourou qui décide de tout dès lors que vous avez mis le petit doigt chez lui ! Et il décide, entre autre, de ne pas embarquer le lecteur Flash dans les navigateurs web, pour des raisons que je n’expliquerai pas ici, parce qu’on s’en fout ! Le résultat… les grands moments de solitude sus-mentionnés, et un raz le bol énervé à force de m’entendre dire :  « — KOUÂÂÂ, vous publiez ENCORE des livres numériques en Flaaaash ??? mais le Flash est mOOOOoort ma bonne dame ! » Et la pauvre dame de ne plus en pouvoir à force d’entendre ces grandes vérités, énoncées avec force expertise par tous les journaleux du web, ayant sous la main un moribond à enterrer ! Les sites web en 2010 utilisaient unanimement (et mondialement) le Flash, et c’est toujours le cas.

Suivant le précepte du horror vacui, lorsque quelqu’un meurt, il faut lui trouver un remplaçant. On attendait de HTML5 qu’il endossât le costume ! On l’espérait plus puissant que Flash, plus fiable, moins gourmand en processeur (là je répète ce qu’on m’a dit)… Bref être calife à la place du calife ! J’ai fait des tests, demandé à des spécialistes… et j’édite toujours en Flash !
Si je ne suis pas geek, je suis éditrice, et je me concentre là-dessus ! Une éditrice quelle qu’elle soit, aspire à ce que les livres qu’elle publie, soient lus par le plus grand nombre. Et vous savez quoi ? Les livres numériques pour la jeunesse, et bien ça ne se lit pas sur un ordinateur… non ! Pas assez Feng shui sans doute ! A moins que ce ne soit la faute au super phénomène, de mode ET de consommation, où on se fout bien du contenu pourvu que le contenant soit tendance. Un ordi, c’est pas tendance ! Bon, le débat m’énerve un peu d’autant que la tablette (de préférence l’iPad), est utilisée par le vulgum pecus (grand-père ou grand-mère, oncle ou tante, même père ou mère, j’en vois d’où je suis), comme… un ordinateur !!! On y lit du web, ses mails, on prend des photos (l’ordi n’en prend pas, un bon point !), on regarde la TV, et en gros… c’est tout ! On n’y lit pas de livre (interactif ou non).

Lorsque, avide de participer à la réussite du virage numérique tablette, pressée de satisfaire le lecteur, demandeur d’applications (gratuites, mais c’est une autre histoire), j’ai fait porter certains titres LSQR en applications, j’étais loin d’imaginer dans quelle galère je me lançais. Qu’un seul éditeur « pure-player » ose ici me contredire ! Faire des applications, les promouvoir, les mettre à jour… et on ne parle pas d’en vivre (faut pas pousser), ce n’est pas galère ? Le fait que cela coûte cher à développer, et qu’il y ait très peu d’acheteurs (mais là encore on s’en fout… !) c’est vrai que l’appli, c’est tendance ! Pourtant, à bien y regarder, surtout du côté de mon porte monnaie, je me suis obstinée et j’ai continué mon petit bonhomme de chemin en faisant des livres en Flash, ouvert sur le web mais fermé aux tablettes !

Et puis Photon est arrivé !

PhotonPhoton, c’est un navigateur web (ça tombe plutôt bien), qui a l’énorme avantage pour ce qui concerne nos livres numériques, de lire le Flash sur les tablettes. Il a été spécialement développé pour iPad (4,49€) et Android (gratuit avec achat in app) et ne nécessite que quelques réglages que nous vous montrons en images sur cette vidéo.

Ainsi vous pourrez, le plus « Feng shuiment » possible, lire nos livres numériques, qui valent vraiment le détour. Risquez-vous sur les extraits gratuits, et puis sautez dans le grand bain ! Bonne immersion !


2 Commentaires sur “Flash et tablettes ça le fait !

  1. Pour ma tablette en classe, et sur mon smartphone, j’utilise DOLPHIN avec en ajout DOLPHIN JETPACK
    PUFFIN fonctionne aussi, mais la version gratuite nous inflige des pubs 🙁

    Mais je vais tester de suite PHOTON.

    Merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *