L’ebook de Valmy avance bien et après une séance avec IBA, les élèves et nous-mêmes y voyons beaucoup plus clair !

Malgré les troubles de la vision de l’héroïne du livre, Madame Wang, la séance de mardi a éclairé les élèves de nouvelles perspectives. C’est à partir des deux premiers chapitres, maquettés en amont pour l’occasion, qu’ils ont reproduit les 5 pages de l’ebook sur lequel ils travaillent depuis le début de l’année. Après les séances d’écriture, dont je vous parlais en janvier, l’élaboration des illustrations photographiques et sonores (avec les profs ad’hoc), le temps est venu de s’atteler à la création du livre lui-même.
Comme nous l’avions pratiqué avec le collège de La Grange aux Belles, le logiciel retenu pour la réalisation du livre est « iBooks Author » (presque plus connu par les utilisateurs sous l’acronyme IBA). Développé par Apple, IBA a le très gros avantage d’une prise en main facile et rapide, et l’inconvénient d’être propriétaire et donc lisible sur le seul environnement Apple. Le livre sera donc publié cette année encore en format web pour être lisible par le plus grand nombre, et sur iBooks et les tablettes iPad.
Mais avant publication, parlons réalisation !

Capture IBAAvec l’équipe renforcée de La Souris Qui Raconte, c’est à dire les 3 forces vives du moment Marianne, Michel et moi-même, nous avions préparé le contenu des deux premiers chapitres à partir des quelques éléments dont je disposais. Le but de la séance était, comme pour le collège de La Grange aux Belles, de leur donner les moyens de prendre en main le logiciel et de visualiser instantanément leur travail sur la tablette raccordée à l’ordinateur. Les deux séances d’une heure chacune se sont tenues par petits groupes de quatre élèves par ordinateur. Les groupes, hétérogènes comme n’importe quelle classe, ont montré beaucoup de dextérité dans l’exploration de « l’inspecteur » d’IBA, avec lequel ils ont importé et formaté, textes, lettrines, images, widgets… Certains plus prompts que d’autres à réussir la re-création des 5 pages !

Le livre a été déposé comme projet numérique sur ac@rt dont l’objectif est :

Témoigner que le numérique n’est pas seulement un outil… mais permet aussi de créer, de penser autrement. Sensibiliser, créer du lien autour du numérique et de la création entre les professeurs et les élèves de toutes disciplines, impulser une dynamique et rendre compte de l’invention et de la créativité des élèves de l’académie.

et sera présenté (en l’état le jour J, c’est-à-dire non encore terminé), le 13 mai à l’occasion de la journée académique J.A.I.N.E. au Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou.

On en reparlera peut-être… En attendant des images !

Attention concentrée
Attention concentrée
Deux groupes, deux ambiances de travail !
Deux groupes, deux ambiances de travail !

 

 

 

 


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *