Presque deux ans se sont écoulés entre Louise ou la vraie vie et ce deuxième projet d’école qui a démarré hier au collège Grange-aux-Belles de Paris 10e !

Grange-aux-Belles extérieur

L’idée, initiée par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de l’association Lecture Jeunesse, entourée de deux enseignantes, une professeur de français et une enseignante documentaliste, a muri pendant l’année scolaire 2012-13.
Suite à plusieurs rencontres, la première le 8 avril à Paris, pour présenter La Souris Qui Raconte à Lecture Jeunesse, et la deuxième à l’occasion d’une journée professionnelle à Mâcon le 23 mai, Sonia a souhaité que nous lui apportions nos compétences éditoriales et techniques sur l’élaboration d’un livre numérique scolaire. Le choix s’est porté sur une classe de 5e, composée de 19 élèves, qui a jusqu’à fin avril 2014 pour concevoir son œuvre. Ecriture, illustration, lecture, musique ; mais pourquoi pas aussi, photos, films… Soyez créatifs les jeunes… presque pas de contraintes !
A l’instar de Marco Polo dans « Les villes invisibles » d’Italo Calvino, les élèves devront rédiger leur voyage sous des formes littéraires diverses et construire ensemble leur propre monde imaginaire. Une bien belle idée de l’enseignante de français, qui nous l’espérons, les séduira. Pour mettre encore plus de fun dans l’affaire, nous leur demanderons également de communiquer autour de leur création grâce à un compte Twitter qui sera créé pour l’occasion !

La principale innovation de ce livre numérique sera d’en faire deux versions simultanément avec le même contenu. Un sera lisible sur iPad et réalisé avec iBooks Author (pour ce faire la classe disposera d’un Mac et de deux iPad) et l’autre sera lisible en ligne sur le site LSQR dans la collection « Histoires d’écoles ». Je ne doute pas de la curiosité des élèves quant à la production d’un livre avec IBA et je gage que les faire twitter, les incitera à veiller à l’orthographe de leurs 140 caractères !

D’autres nouvelles de ce projet vous parviendront au fur et à mesure de nos réunions de travail ! La prochaine a lieu le 19 décembre. Nous présenterons La Souris Qui Raconte aux élèves qui auront déjà eu l’exposé des grandes lignes du projet par Sonia la semaine précédente.

Je suis emballée par cette nouvelle collaboration. Ravie à l’idée d’ouvrir de nouvelles perspectives aux élèves. Heureuse et fière ! Merci encore Sonia !


2 Commentaires sur “Histoire d'école : deuxième

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *