Le 10 janvier dernier, je relatais notre présentation de La Souris Qui Raconte aux élèves de 5e du collège Grange aux Belles du 10e arrondissement de Paris. Si je n’étais pas encore revenue dessus, c’est qu’il n’y avait pas vraiment matière. Aujourd’hui, si ! Les principaux protagonistes, élèves et enseignantes, ayant bien avancé sur l’élaboration globale du récit, il était temps de se retrouver pour la première séance d’illustration.

Le livre est en passe de s’écrire et je vous en livre le « pitch » :

Situation initiale : La reine est morte. Elle a laissé à son époux une ultime lettre contenant ses dernières volontés. Elle souhaite que le roi trouve, pour sa dernière demeure, une «île» où les hommes vivent dans la paix et l’harmonie. Des émissaires vont partir à la recherche de cette île « juste parfaite ». Chacun reviendra faire son rapport au roi.
Chaque chapitre correspondra à une île.

• L’Ile Forêt/Saisons

• L’Ile de l’Eau/de Glace

• L’Ile des Vents

• L’Ile « Tour » / de l’Uniformité

• L’Ile de l’Acier / du Feu

Dénouement.

Si la phase d’écriture est entièrement supervisée par le professeur de Français, Brigitte Barrachina, il était nécessaire de trouver du renfort pour la partie illustration, le professeur d’art plastique n’ayant pas pu rejoindre le projet.
Le défi à relever, faire réaliser par les élèves (pas forcément à l’aise sur ces questions) les 5 tableaux principaux, avec leurs personnages, qui viendront eux-mêmes illustrer une carte globale localisant les différentes îles. Les recherches iconographiques préliminaires ont été facilitées par  Christiane Guégan, documentaliste, avec la consultation d’un certain nombre d’ouvrages du CDI dont elle a la charge. Sonia de Leusse-Le Guillou (Lecture Jeunesse) m’a demandé de l’aider dans la recherche de l’illustrateur. Nous avons donc fait appel à une illustratrice domiciliée en région parisienne (plus pratique) Thanh Portal dont le trait, empli de poésie naïve me semblait tout à fait adéquat pour ce travail.

Aujourd’hui donc, sur une tranche horaire de deux fois 50 mn (qui s’est en fait déroulée non stop), Thanh a pris en main les 5 groupes d’élèves (un par île), pour leur donner des clés simples dont ils puissent s’emparer pour avancer de leur côté pendant les vacances de printemps qui démarrent ce soir à Paris. Chaque groupe a travaillé sur le fond (le décor) ; comment il voit son île. Cette représentation émanait d’une profonde réflexion élucubrée à bâtons rompus en cours avec Brigitte Barrachina. Aidés de gouache, pinceaux, ciseaux, crayons (le moins possible), magazines à découper, les 5 groupes ont tenté de reproduire l’image propre à leur île. Le groupe Forêt/Saisons est allé dans la collecte de détails précieux, soigneusement découpés. Le groupe Acier/Feu brûlait de dessiner les lettres du mot F-E-U incandescent. Le groupe Uniformité a illustré un très beau visage avec en sous titre le mot « Clone »… Bref, chaque groupe s’est montré très inventif, bravant courageusement ses craintes de la page blanche.

Ce fut intense et très constructif. Même si parfois l’ensemble manquait un peu de rigueur !

Deux autres séances d’illustration nous attendent encore. Ensuite, avec les textes et les lectures, il faudra mettre les nombreux ingrédients du livre dans la grande marmite magique où bouillonne, depuis plusieurs mois maintenant, toute la bonne volonté des membres de l’équipe et la grande curiosité des élèves. Il en sortira sans aucun doute un ouvrage délicieux, publié en livre numérique web, estampillé La Souris Qui Raconte, et en livre numérique pour tablette réalisé avec IBA (iBooks Author).

Grange aux Belles-1Sonia de Leusse-Le Guillou présente Thanh Portal à la classe
Grange aux Belles-2Thanh explique aux élèves en quoi va consister la séance.
Grange aux Belles-3Le groupe Eau/Glace
Grange aux Belles-4Le groupe Forêt/Saisons


2 Commentaires sur “Histoire d'école : Grange aux Belles #2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *