Un écran 5 choix

Dans le milieu des petits éditeurs numériques jeunesse (et probablement même des plus grands, moins numériques, mais tout autant jeunesse) il est difficile de passer à côté du phénomène « La princesse aux petits prouts » de Audois & Alleuil. Présenté au salon du livre de Montreuil et sorti début janvier dans tous les bons Store de votre région, ce livre application a été chroniqué à peu près partout (web, TV, radio, …). Sa première place persistante sur l’App Store et le Google Store va certainement en faire grincer plus d’un (à commencer par moi … je l’avoue ; avec une pointe d’envie … forcément) !

La Souris Qui Raconte suit évidemment l’événement de près.
Les illustrations de Claire Gaudriot sont d’une grande qualité. On y retrouve sa patte et ses papiers quadrillés. Le travail sur le son est plutôt soigné (à quelques détails près) ; la voix de la conteuse enchanteresse ! Mon avis est plus mitigé sur le texte de Leïla Brient. — « Ah le texte » ! Pour ce que j’ai pu glaner à droite et à gauche, Leïla semble être avant tout illustratrice ! Est-ce à cause de cela que l’histoire ne me transporte pas plus ? Texte et Image sont à mon sens deux mondes bien distincts (rares sont ceux à exceller dans les deux) ! Assez court, le récit se déroule sur 24 pages plus ou moins animées et interactives. L’ensemble graphique est inventif et créatif.
Mais alors quoi, Madame l’éditrice ? Tout est écrit dans le titre  : « Princesse » et « prouts ». Si les princesses ont un peu tendance à me chatouiller les moustaches (de souris bien sûr) les prouts me donnent de l’allergie et j’éternue partout !  Bien sûr cela amuse les plus jeunes ! Bien sûr le sujet est léger, pas sérieux ; c’est audacieux, facétieux et il fallait oser (un peu facile aussi, j’en parlais ici, les prouts font vendre), mais l’écriture n’y est pas !

L’éditrice que je suis n’aurait pas retenu ce texte là (ceux de La Souris Qui Raconte sont plus ambitieux), mais elle reconnaît que ce livre numérique fait partie des perles de la littérature applicative et est heureuse de voir des ouvrages de cette qualité arriver sur le marché ! Les prouts font vendre… alors pétons, et bon vent à la princesse !


3 Commentaires sur “Je proute, tu proutes, elle proute… Ils achètent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *