Le mois de juin fait la part belle aux bibliothèques dans l’actualité LSQR ! Epinal, Perpignan, salon de l’ABF… La lecture numérique progresse !

Jeudi 12, malgré les grèves de trains (et une petite aventure rocambolesque qui me vît assise sur un banc perdue au milieu de nulle part pendant 3/4 d’heure dans l’attente d’être sauvée !) La Souris Qui Raconte était à Epinal pour un salon numérique organisé par la médiathèque départementale des Vosges. Une initiative remarquable a bien des égards.
Tout d’abord, désacraliser le numérique en donnant la parole à des bibliothécaires affranchis  sur ces questions. Ensuite, mettre en relation directe des bibliothécaires et des fournisseurs de contenus numériques à l’occasion d’ateliers (c’était le format pour Epinal) pendant lesquels les fournisseurs présentent leurs ressources. Une belle journée d’échanges où chacun avait du temps pour montrer, et donc découvrir pour ceux qui regardent, commenter, interroger en vue de faciliter la compréhension et la prise en main (ultérieure) des ressources exposées. Le bibliothécaire doit s’adapter. Plus, se réinventer ! Faire une mise à jour en « 3.0 » ! Quel est son métier, que deviennent ses missions ? L’enjeu de la connaissance ne passe plus uniquement par le livre imprimé, mais par quantité de ressources dématérialisées, qui viennent grossir le champ des acquisitions. Toutes les personnes rencontrées jeudi en ont bien conscience, mais se sentent parfois un peu débordées !

Exposition LSQRAprès l’est, le sud, direction Perpignan ! En train, ce n’est pas franchement la porte à côté (surtout en période de grèves), mais il y fait bon et chaud (venteux aussi), et puis ça se passe au Palais des Rois de Majorque, pas moins !
Une journée intense, organisée elle aussi de façon remarquable, dans un lieu qui l’est tout autant et avec comme mot d’ordre IN-FOR-MA-TION. Là encore, informer les BDP, MDP, DRAC… sur les enjeux du numérique et échanger sur ces questions qui préoccupent les bibliothécaires du sud, autant que ceux de l’est ! Le format proposé lundi, n’était pas tout à fait le même que celui d’Epinal. Il s’agissait d’un salon (dans le sens lieu d’exposition) avec tables, chaises et grilles d’accrochage. D’un côté, des fournisseurs (plus nombreux qu’à Epinal) réunis dans une des salles du Palais aménagée pour l’occasion, et de l’autre, des tables rondes autour du thème « Le Livre et le Territoire en Languedoc-Roussillon » animées dans des salles annexes. Si La Souris Qui Raconte a été sollicitée (et félicitée -plusieurs fois- pour sa qualité éditoriale) par des bibliothécaires intéressés par ses ressources, d’autres exposants n’ont pas connu le même succès et ont vu d’un assez mauvais œil la concurrence faites par les tables rondes ! Il est vrai qu’entre les difficultés des transports causées par les grèves SNCF, et le format couplé tel qu’il l’était, je comprends leur réaction. Ce salon était le premier, et comme toute première fois, il ne pouvait pas être parfait. Pour autant, je ne doute pas que les organisatrices aient à cœur de ménager un temps d’échange exclusif aux exposants pour la prochaine édition. On en parlait déjà !
Une initiative telle que celle-ci pour un acteur comme LSQR est un formidable levier, bien plus que les salons grand public type Montreuil. Son public est professionnel, son marché « B to B » (de professionnel à professionnel). Je ne vois donc aucune raison de ne pas être satisfaite à 100% par ce type de journées (encore, j’en veux d’autres !). J’y étais venue avec 50 flyers « catalogue » et 30 flyers « tarif », tout est parti. Quant aux affiches illustrées par Claire Fauché, elles ont eu un extraordinaire succès !

Couverture flyer Livre & Territoire
Couverture flyer Livre & Territoire
Implantation Salon Numérique
Implantation Salon Numérique
Le livre numérique : impact sur les professionnels et les publics
Le livre numérique : impact sur les professionnels et les publics

 

La journée terminée nous nous sommes tous donnés rendez-vous dans les allées du salon de l’ABF qui se tiendra à la porte de Versailles jeudi, vendredi et samedi, et qui a pour thème, pour sa 60e édition, « Bibliothèques, nouveaux métiers, nouvelles compétences ». C’est dire si le sujet est bouillant ! LSQR y sera !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *