La Grange aux Belles, un joli titre pour un livre non ? Si vous me suivez un peu, vous savez déjà que ce titre est en fait le nom du collège où nous préparons la réalisation de notre deuxième livre dans la collection Histoires d’écoles !

Hier, jeudi 9 janvier, nous avons enfin rencontré les élèves de la classe de 5e. Je vous avais déjà parlé de ce projet début novembre. Hier donc était le grand jour, la présentation de La Souris Qui Raconte dans la belle salle attenante au CDI (un CDI que bien des écoles pourraient envier).
Sonia de Leusse-Le Guillou de Lecture Jeunesse nous a d’abord présenté Michel et moi-même et j’ai ensuite expliqué aux 20 paires d’yeux fixés à l’écran du rétro projecteur, ce qu’est une maison d’édition 100% numérique ! On parle d’une jeunesse connectée, accro aux écrans, zappeuse… force a été de constater que nous avions surestimé leurs connaissances en matière numérique. Ils ne savent évidemment pas faire la différence entre un livre web, une application ou un ebook et les questions de format et d’extension de fichier leur passent par dessus la tête, ce fut une petite surprise ! Non les « digital native » n’entendent pas grand chose à ces questions là, et s’ils pratiquent et consomment, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils soient en mesure d’expliquer comment les choses s’orchestrent.
La deuxième partie du rendez-vous, plus visuelle et pratique, concernait la mise en parallèle de la version web Vs appli de Conte du haut de mon crâne. Elle s’est avérée beaucoup plus interactive et leur intérêt était évident !

Ce fut un bon moment d’échange (toujours impressionnant, pour eux comme pour moi), et s’ils n’ont pas tout compris, ils ont intégré des notions sur lesquelles nous reviendrons au fil de nos rencontres.
Ils vont maintenant travailler sur l’élaboration du texte avec leur professeur de Français Madame Barrachina, et je gage qu’il en sortira des choses merveilleuses, car il y a de l’envie dans ces têtes là !

La salle de réunion du CDI

 La salle de réunion du CDI Grange aux Belles

De gauche à droite Christiane Guégan Brigitte Barrachina Sonia de Leusse-Le Guillou

De gauche à droite, Christiane Guégan, documentaliste
Brigitte Barrachina, professeur de Français,
Sonia de Leusse-Le Guillou, Lecture Jeunesse

Explications de Christiane Guégan

Explications de Christiane Guégan 

Projection de la BA de Louise ou la vraie vie

Projection de la BA de « Louise ou la vraie vie » 

 

 

 

 


3 Commentaires sur “La Grange aux Belles ou l'histoire d'un livre

  1. Bonjour,
    Je suis une ancienne (très ancienne en fait !) de la GAB. J’avais madame Barrachina en prof de français et surtout j’étais avec elle au club théâtre. Si c’est vous qui me lisez, sachez que l’on a parlé de vous il y a peu avec Stéphanie Wezemaël et de nos belles années collèges , de notre représentation de Ciné massacre et exercice de style sur la péniche Docteur Paradis 🙂
    Bref, pour faire court, ça nous ferait très plaisir d’avoir de vos nouvelles…
    Ce petit mot sera peut-être un coup d’épée dans l’eau !

    Séverine Fillon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *