22 | 02
2018

Une belle application ! Mais quand je dis belle, c’est vraiment belle ! C’est devenu si rare, que c’est un bonheur de découvrir celle-ci. Conçue par Julie Stephen Cheeng produite par Ex Nihilo et les éditions Volumiques « La pluie à Midi » est un livre ET une application.

la pluie a midiÇa fait quelques jours que ça buzz autour de cette sortie, qui ne date que du 15 février dernier. Très attendue par la profession, elle va faire couler certainement beaucoup d’encre, et j’anticipe à ma façon l’enthousiasme que cette œuvre numérique va susciter.
La première fois que j’ai entendu Julie parler de son projet, c’était en 2015, à l’occasion d’une journée TransBook organisée par la Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Autant dire que cette pépite-là aura demandé du temps pour se polir !

L’histoire ?

Un hippocampe siffle son copain, et un poisson tout rond et tout mignon sort de sa cachette. S’ensuit un échange entre le poisson, qui se prénomme Joe, et l’hippocampe. Pas un mot n’est dit ou écrit (d’ailleurs il n’y en a pas dans toute l’histoire), pas besoin, c’est limpide ! Le rêve du petit poisson est de nager avec les grands requins. Mais pour ça, il lui faut un aileron ! Qu’à cela ne tienne, l’hippocampe lui en trouve un. Et voilà notre hardi poisson nageant parmi les requins, lorsqu’une tempête emporte son aileron, et son rêve avec lui !

Joe vu de dessus
Joe nage, au-dessus de lui une indication de direction pour trouver son aileron

Comment ça se passe ?

Après avoir répondu à la question : « As-tu le livre ? » (laquelle est NON pour ce qui me concerne) je rentre dans l’eau glacée et musicale ! Joe (qui ne manque pas d’humour) s’endort pendant que j’écris ces lignes, et des petits ZZ…ZZZ s’échappent de sa bouche alors que tous ses copains nagent doucement dans le bleu de l’écran ! Mon doigt sur la tablette va le réveiller et c’est ce même doigt qui va mener notre héros à la rencontre de tous ses congénères. Ceux de la pluie, du soleil, de l’orage, de la neige et de la nuit. Cinq univers météorologiques, cinq sortes de poissons qu’il faut aussi attraper en même temps que Joe cherche son aileron. Attention, certains ne sont pas faciles à trouver.
La baignade onirique proposée à l’enfant est d’une très grande poésie. Les ronds dans l’eau que fait le doigt sur la tablette sont plus vrais que des ricochets et Joe déambule ainsi et nous émerveille ! Il n’est pas le seul ! Les nombreux poissons qu’il faut rassembler pour découvrir la parade finale ont tous une, voire plusieurs surprises, à nous faire découvrir ou entendre. Certains sifflent gaiement en se dandinant, d’autres s’allongent ou se transforment… Beaucoup d’humour dans ces nombreuses interactions.
Joe nage, et nous avec. Dans tout ce bleu, et par tous les temps, on découvre aussi quatre spots de jeux où l’enfant doit aider Joe. Une fois le jeu terminé Joe explose de joie, dans un feu d’artifice pétaradant, d’autres poissons se mêlant à l’euphorie de notre petit héros !

poissons neige
Les poissons « neige » il m’en manque un

C’est beau, c’est coloré, et d’une qualité artistique remarquable. C’est très drôle aussi et j’ai ri à certaines trouvailles de Julie. Une application et un livre dont je ne doute pas une minute qu’ils resteront dans les annales de notre petit monde numérique ! Bravo à toute l’équipe.

Ce qu’en disent étapes et Popapp.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *