L’histoire commence à Montreuil, à l’occasion de l’édition 2013, où, suite à un mail émanant du service Relations Presse du Salon International du Livre de Sharjah, j’étais sollicitée pour un rendez-vous avec le directeur du dit salon ! Mais où est donc Sharjah ?

J’avoue avoir eu quelques doutes sur la concrétisation du projet et tant que je n’avais pas reçu mes billets, quinze jours avant mon départ effectif, j’ai préféré rester discrète sur cette invitation. La Souris Qui Raconte aux Emirats Arabes Unis… à quelques encablures à peine de Dubaï ! Des embouteillages monstres pour joindre l’une à l’autre, et deux modes de vie radicalement différents. L’une est aussi luxueuse que l’autre est sobre. Dubaï est excessive en tout. Le XXL de la consommation. C’est probablement pour cette raison que Sharjah se targue d’être la capitale de la culture des Emirats Arabes Unis. Pratiquant la charia, elle sait qu’elle ne peut pas rivaliser sur ce terrain avec Dubaï, dont la destination très prisée lui fait sûrement de l’ombre. Jouer la carte culturelle lui permet une autre visibilité… C’est très malin !

Children's Reading Festival2

BADGE SHARJAHLe Salon International du Livre de Sharjah est un évènement annuel (novembre) qui rassemble les éditeurs du monde entier. Le « Children’s Reading Festival » (dont c’est la troisième édition cette année) semble être une émanation du salon international et ne propose que du livre pour enfants avec force événements culturels de tous formats ! Danses, chants, lectures, théâtre… et autres activités sous forme de « workshop ». J’avais donc 2 rencontres par jour pour présenter, dans un espace appelé cinéma, les applications de La Souris Qui Raconte. TOUTES (les 8 traduites en anglais) étaient au programme, et vous l’aurez compris je devais moi-même m’adresser en anglais à ces enfants de tous âges qui restaient – ou pas – comprenaient – ou pas – étaient intéressés – ou pas – … Je n’ai malheureusement pas eu le traducteur que j’avais pourtant demandé, et il m’est arrivé de ressentir comme un grand vide face à ces enfants (parfois extrêmement nombreux) qui ne comprenaient manifestement rien à ce qui se passait. Les explications sur mon métier et l’édition numérique en générale, celles sur la Lecture avec un grand L, ou tout simplement la découverte des livres numériques proposés. Toutefois, entre le dimanche de Pâques dont le premier « workshop » était prévu à 12h et le dernier du mercredi 23, j’ai vu une grande différence. En effet, les mardi et mercredi, un homme était affecté au recrutement de mes spectateurs dans l’enceinte du salon avec comme contrainte de trouver les auditeurs parlant la langue de Shakespeare. Il a pleinement rempli sa mission et cela a rendu les « workshop » beaucoup plus interactifs, et forcément bien plus intéressants pour eux et pour moi.

Children's Reading Festival

Autre moment fort de la foire (mais pour moi cette fois), une exposition magistrale d’illustrateurs principalement Moyen-Orientaux, dont vous pouvez retrouver mes coups de cœur sur la page Facebook de La Souris Qui Raconte, aux dates des 21, 22 et 23 avril !

COUVERTURE CATL EXPO

Et puis aussi 2 petits allers-retours à Dubaï question de se rendre compte à quel point cette ville est en overdose de tout, mais ça c’est une autre histoire !


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *