Cela faisait 25 ans que cette grand-messe là ne s’était tenue sur le territoire français ! Pour sa 80e édition, ce rendez-vous regroupant pas moins de 3 500 participants de 120 pays différents, se tient à Lyon.

IFLASur le thème Bibliothèque, citoyenneté, société : une confluence vers la connaissance, l’IFLA (International Federation of Library Associations), organisation internationale, représentant les intérêts des services d’informations, des bibliothèques et de leurs usagers, a organisé 5 jours de rencontres et d’échanges de très haut niveau.
Si vous suivez un peu l’actualité de La Souris Qui Raconte, vous n’ignorez pas combien les bibliothèques sont importantes dans le business model de ma petite entreprise. L’événement, à portée de rails, m’a permis d’en être pour une journée, beaucoup plus aisément que l’édition 2013 qui se tenait à Singapour (en TGV c’est un peu plus long !).
Aller-retour hier, lundi, pour une présentation rendue possible grâce à Raphaëlle Bats, responsable de la mission relations internationales à l’ENSSIB. De 9h à 12h, j’ai égayé tablettes et ordinateur portable sur le stand de My French Library/Ma Bibliothèque en France, et ai présenté LSQR aux bibliothèques présentes. Beaucoup connaissaient déjà (et là je biche forcément !), et pour les autres, leur intérêt était ailleurs. Discuter, échanger sur leurs problématiques et donc remplir en masse les nombreux espaces dédiés aux conférences. A l’instar des vases communicants, le plein crée le vide, laissant les exposants un peu sur le carreau !

Quelques images pour le plaisir !

IFLA_2301

IFLA_23

IFLA_2302

IFLA_2303

IFLA_2300


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *