Alors que je suis toujours à l’heure de Shanghai, et les yeux encore pleins des paradoxes d’une ville lumière un brin ostentatoire,  je ne résiste pas à partager avec vous mes impressions. Quel rapport avec La Souris Qui Raconte vous demandez-vous ? Sur le front de la nourriture, rien. Mais sur celui du numérique, et de la lecture, tout !

La Chine : 1,351 milliard d’habitants et, au vu de ce que j’ai pu constater en traversant le pays d’est en ouest, de la municipalité de Shanghai à la province du Yunnan,  presque autant d’appareils mobiles (portables et tablettes confondus). C’est simple, le téléphone n’est qu’une prolongation high tech de la main de tous les chinois de Chine ! Le chinois vit, dort, mange, voyage, connecté 24/24. La tablette sert d’appareil photo dans la rue, ou d’écran video dans le bus ! Jusque sur les marchés !
Pourtant, si j’ai vu tous les modèles possibles et imaginables de « devices » en tous genres, je n’ai croisé qu’une seule librairie digne de ce nom, située dans la concession française de Shanghai. Et durant les quelques 40 heures de transport, avion, train, bus (grand et petit), même pas une dizaine de lecteurs de livres !

En Chine, lecture et numérique ne s’accordent à aucun temps futur.

Tablette_1166
Lijiang, pendant la fête nationale (国庆节)
Tablette_1164
Tourisme de masse pendant 7 jours
Tablette_1221
Le Yunnan est une destination très prisée
Tablette_1361
Dans le bus 76 à Shanghai
Tablette_1373
Marché aux légumes

Facebook
Google+
https://www.lasourisquiraconte.com/blog/lotus-bleu-contre-souris-verte">
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *