Le Conseil Départemental de l’Oise est abonné à La Souris Qui Raconte via la Médiathèque Départementale de l’Oise, depuis fin juin 2015. Au vu de l’usage plutôt actif du service, le deuxième après la bibliothèque de la Cité des Sciences, j’ai pensé qu’en rendre compte aiderait peut-être les autres collectivités abonnées.

bandeau MDO

Maureen Hernandez est responsable Communication et Développement numérique de la MDO. Elle me sollicite chaque mois, aussi précise qu’un métronome, pour connaître les statistiques de connexions. Celles de 2017 ont été particulièrement bonnes, notamment sur le deuxième semestre. Tout en félicitant Maureen, je n’ai pas résisté à la tentation de lui demander le secret de ce succès. La médiation, m’a-t-elle révélé. LA MÉDIATION !
Quel mot magique, puisqu’en la pratiquant (la médiation), ça marche !
J’ai voulu en savoir plus pour vous en rendre compte, et j’ai donc posé quelques questions à Maureen. Voici ses réponses. N’hésitez pas à cliquer sur les liens, il y a aussi un beau travail éditorial qui montre, s’il en était encore besoin, que la communication est essentielle.

Combien de bibliothèques et points de lecture compte le département ? Pour quelle population ?
Maureen : La Médiathèque départementale de l’Oise est centre de ressources pour les 220 bibliothèques et médiathèques de son réseau, bibliothèques de moins de 10 000 habitants.

Nous le savons tous (dans le milieu en tous cas) une bibliothèque ou médiathèque départementale, n’est pas en contact direct avec le public. Comment un jeune lecteur se connecte-t-il à la ressource ?
M. : La MDO propose depuis 2014 les ressources numériques aux bibliothèques du réseau uniquement. L’objectif est de pouvoir accompagner les bibliothèques de moins de 10 000 habitants. Pour bénéficier de ces ressources, les usagers doivent tout d’abord en faire la demande auprès de leur bibliothèque. C’est ainsi une nouvelle opportunité pour chacune de faire venir un autre public dans ses murs.

ma médiathèque num

La médiation dont vous m’avez parlé, à qui s’adresse-t-elle et comment s’organise-t-elle ?
M. : La MDO souhaite aller plus loin avec les ressources numériques, au-delà d’une offre de service. Nous initions donc depuis 1 an différentes actions de médiation pour accompagner les bibliothèques, tenter de réduire les freins et les résistances liés au numérique et les inciter à utiliser le numérique comme un outil d’animation complémentaire à ce qu’elles proposent au quotidien.
Nous orientons donc ces actions de médiation autour de fiches pratiques.
Pour La Souris Qui Raconte, nous nous appuyons beaucoup sur les fiches proposées sur votre site pour inciter les bibliothèques à mettre en place des contes numériques en bibliothèques.
Nous valorisons par des articles les bibliothèques qui expérimentent les contes. Les équipes de la médiathèque départementale proposent dans nos actions culturelles des contes numériques, ce qui incite aussi les bibliothèques à s’y essayer.
Nous avons créé sur notre site internet une « boîte à idées numériques » où les bibliothèques peuvent venir piocher en fonction de leur public ou de leurs objectifs des idées d’animation : animation en bibliothèque, formations, création de partenariats, innovation sont les maître-mots de cette médiation.
Une autre rubrique de veille numérique : « Numérique en bib’ » vient compléter les informations autour de ce vaste sujet.
Avec La Souris Qui Raconte, nous avons aussi beaucoup sensibilisé les bibliothèques sur l’opportunité qu’offre cette ressource pour un temps privilégié avec l’enfant : l’histoire du soir, un temps calme autour d’une histoire lue, la possibilité aussi de se saisir de ces histoires lues pour les parents qui ne savent pas lire une histoire.

Avez-vous une « formation type » pour la ressource ? Si oui, pouvez-vous nous en donner les grandes lignes ?
M. : Nous organisons chaque année, 2 formations autour du numérique et des ressources numériques intitulées « Quoi de neuf à la MDO ? ». Cette formation est proposée sur les 2 sites de la MDO (Beauvais et Senlis) afin de toucher l’ensemble de notre réseau.
Lors de cette formation nous présentons les ressources, mettons en avant la boîte à idées et insistons sur cette offre qui est une véritable opportunité pour les bibliothèques pour animer et dynamiser leur structure et animer un autre public. Nous souhaitons aller cette année plus loin en leur proposant de monter des ateliers pratiques lors des formations pour qu’ils puissent s’essayer à la démarche avant de le faire en bibliothèque.

Les bibliothèques ainsi « formées », comment s’approprient-elles la ressource et comment s’y prennent-elles pour, à leur tour, la valoriser ?
M. : Grâce à l’intervention de la MDO dans différentes bibliothèques sur les contes numériques et à la valorisation de ces actions, les bibliothèques commencent doucement à mettre en place des contes numériques dans leur bibliothèque en direction des scolaires et des familles. Elles ont davantage d’arguments et d’exemples pour présenter cette offre aux parents et les inciter à découvrir chez eux les contes proposés.


2 Commentaires sur “Médiation réussie dans l’Oise

  1. Bonjour
    Je suis bibliothécaire réseau au sein des 36 bibliothèques du Gresivaudan.
    Nous proposons des ressources numériques sur notre site commun dont LSQR via CVS.A mon grand étonnement une bonne partie des histoires sont consultables uniquement sur PC. Si vous souhaitez visionner sur un appareil nomade ou un smartphone il faut télécharger un navigateur puffin (peu pratique). Cette contrainte technique est un obstacle, surtout pour du contenu s’adressant à la jeunesse. Quelle autonomie de consultation ? Peu pratique pour un usage à la maison? La médiation in situ oui, mais quid de l’utilisation privée depuis son domicile ?

    1. Je vous réponds sur le mail qui figure avec votre commentaire, je vous avais d’ailleurs déjà répondu en privé en janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *