Voilà, c’est enfin arrivé, sans prévenir, samedi 17 décembre vers 13H20.
Noël approche, et avec Noël, enfants et cadeaux sont à l’honneur. Claire Chazal présente donc aux téléspectateurs de son JT sur TF1, une idée de cadeaux qui séduit de plus en plus les plus jeunes, les livres numériques et avec eux La souris qui raconte. Vous vous souvenez sûrement, nous en avions parlé dans la rubrique « coulisses » , au moment du tournage. Sévérine Vidal avait accepté de venir témoigner chez Acrofish, l’agence en charge du site de La souris qui raconte. Elle nous avait parlé de son très beau livre Conte du haut de mon crâne, illustré par Claire Fauché et lu par Cécile Givernet. Quelques jolies critiques… une par ici, une par , et une autre encore par , juste au cas où vous n’auriez pas remarqué le caractère exceptionnel de ce conte pour enfants !

En images et en différé, je vous retransmets donc ce très beau reportage, qui nous a tous pris au dépourvu et où il est question, par orde d’apparition à l’écran, de :
Ogre-Doux, écrit par Cathy Dutruch et illustré par Juliette Lancien, images tournées dans la bibliothèque d’Issy-les-Moulineaux,
Conte du haut de mon crâne. (Vous ne trouvez pas que Séverine crève l’écran avec son si joli sourire, et qu’Antoine, maître de cérémonie es-Souris est lui aussi parfait ?)
La bulle d’Elodie, écrit par Laetitia Etienne et illustré par Emilie Dedieu
Le père Noël débutant, écrit par Gwendoline Raisson et illustré par Anne Valletta

Et puis Catherine Charles la journaliste fait une petite parenthèse du côté de chez GoodbyPaper, où il est question de lecture sur tablettes et de Marcel le cochon lu par Jean-Pierre Marielle.

Enfin, retour à la bibliothèque avec Chabada (écrit et illustré par Lionel Larchevêque) sous la souris d’un jeune garçon attentif et enfin Dans mon cœur (écrit par Valérie W. Giuliani et illustré par Nouchine Arbogast) clôture cette belle présentation avec 6 apparitions, parfois furtives, des 20 titres qui constituaient le catalogue au moment du tournage en septembre dernier !

Un passage qui a généré samedi, 506 visites, ce qui est très décevant au regard de la chaîne. Le passage sur le JT de France3, en mars dernier et avant l’ouverture du salon du livre de Paris, avait généré 1 297 visites le jour même. Une explication à ce « flop » ? Les téléspectateurs n’étaient pas devant leur poste de télévision. Ils ont préféré les magasins en ce dernier samedi avant Noël. Je n’ose même pas imaginer l’impact que ce reportage aurait eu s’il avait été diffusé quelques jours avant le salon de Montreuil. C’est plutôt là qu’on l’attendait !

Bon ! mais on ne va pas bouder son plaisir tout de même, et je suis, malgré tout, très fière au nom de toute l’équipe de La souris qui raconte pour ce cadeau imprévu, finalement…


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *