Ce matin, 3000 événements recensés dans toute la France sont partis en Livre (et en live) pour le plus grand plaisir des enfants émerveillés !

LIVRE DE HANSCette grande Fête du Livre pour la Jeunesse – deuxième édition (20-31 juillet) – a connu son coup d’envoi à l’occasion du premier parc éphémère d’attractions littéraires, qui compte plus de 20 espaces d’animations pour tous les âges, sur le thème des héros de littérature de jeunesse. Il durera lui, jusqu’à dimanche prochain.
Sur le bord du canal de l’Ourcq, le soleil également invité, avait rendez-vous avec des centaines d’enfants venus écouter Vincent Malone pour une lecture musicale sur un texte inédit écrit spécialement pour l’occasion : « Hans, le vaillant Petit Cendrillon Rouge Botté aux Boucles d’or et au Bois dormant de Monsieur Seguin » (totalement déjanté, mais tellement drôle) ! Une performance participative où des enfants venus de Pantin, Montreuil, Saint Denis et j’en oublie… entraient en écho dans le texte chanté de ce héros très melting pot. On a lu, on a chanté, on a crié et applaudi, on a ri aussi, et à en voir les mines réjouies des spectateurs assis, Malone a fait un carton.

Voir des enfants enchantés est toujours un émerveillement. Le lieu avait de quoi en surprendre plus d’un avec des structures (créées par le collectif Bellastockaménagées pour abriter des attractions aux appellations pittoresques telles que le chambou-lodrome, la fontaine magique, le chemin des défis ou encore les cabanes à livres… Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, organisateur de l’évènement, a mis, une fois encore, les petits plats dans les grands, et se donne les moyens de faire de cette fête un événement incontournable et attendu ! Bravo !

et des têtes chapeautées
Des têtes chapeautées…
Des pieds en sandales
et des pieds dénudés… C’est l’été !

La Souris Qui Raconte ne participe pas à cette deuxième édition de la Fête du Livre, initialement baptisée « Lire en short » , et en écrivant ces lignes, j’avoue le regretter un peu. La joie c’est communicatif, on a envie d’en être, encore plus en ces périodes tourmentées… La première édition avait vu des enfants d’un centre de loisirs créer la première partie de « Chiens et chats, le livre » à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
A l’approche du nouvel événement, je ne m’étais pas sentie de repartir dans une nouvelle aventure. Dommage…
2017 prend garde à toi !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *