13 | 05
2016

Vendéthèque Relai de poste MontaiguS’il existe un département actif sur les questions du numérique, c’est bien la Vendée. Sa Bibliothèque Départementale nous le confirmait encore hier par le succès d’une journée professionnelle où 17 bibliothèques invitées se retrouvaient pour la première journée de rencontres numériques.

En mars 2014 La Souris Qui Raconte était invitée à Luçon à l’occasion de la semaine du livre de jeunesse pour se présenter à un public de professionnels et d’étudiantes en métier du livre autour du thème Du livre atypique au livre numérique : quel projet éditorial ? Par ailleurs elle a été conviée deux années de suite par l’IUT de La Roche-sur-Yon pour un retour d’expérience à l’intention des étudiants en licence professionnelle. Lorsque Sarita Leclerc, responsable des ressources numériques de la BDV m’a conviée à cette journée professionnelle, je n’ai donc naturellement pas été surprise que l’invitation émane de ce département.
La surprise est venue après, tout au long de la journée durant laquelle les bibliothécaires numériques ont montré toute la pertinence et la qualité de leur démarche.

La matinée était dévolue à la présentation d’e-média, le nouveau portail de la BDV développé avec le concours d’Archimed via la solution Bibliondemand, que le département met à la disposition des bibliothèques de son réseau comme outil pour l’animation numérique. L’après-midi quant à lui, tournait autour de la médiation et s’organisait autour de quatre ateliers.

Atelier 1 avec La Souris Qui Raconte :
– Démonstration de la plateforme
– Exemples médiation numérique autour de la plateforme (fiches téléchargeables)
– Aspects juridiques
– Retour d’expériences d’autres bibliothèques.

Atelier 2 avec la Médiathèque Numérique :
– Démonstration de la plateforme
– Visionnage d’un film (streaming-téléchargement)
– Exemples médiation numérique autour de la plateforme (fantômes)
– Aspects juridiques
– Retour d’expériences d’autres bibliothèques.

Atelier 3 retour d’expériences des bibliothèques de Vendée :
– Le café numérique, Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez
– Présentation du projet Ados de la bibliothèque de La Verrie
Atelier cinéma d’animation « Le petit chaperon noir », Vendéthèque de La Gaubretière
– Quiz code de la route, Bibliothèque de Grosbreuil
– Vendée Lire, Vendéthèque de La Gaubretière
– Opération Carte Blanche.

Atelier 4 Médiation Numérique pour les bibliothèques de Vendée :
– Présentation des expositions numériques (Fantasy, La Fabrique de l’écrivain, Super Héros…), modalités de prêt
– Heures du conte
– La Biblioscénie (bonus)

Atelier4

Ce que j’ai particulièrement apprécié tout au long de cette journée, c’est la bienveillance des bibliothécaires numériques à l’égard de leurs collègues. A aucun moment ces ateliers ne disaient « — regardez ce que nous avons fait » mais plutôt, « — partageons ce que nous avons fait » avec comme fil rouge la transmission d’un savoir, d’une expérience, d’une passion.
Lorsque j’écrivais Démystifions le numérique, je ne croyais pas avoir une si jolie proposition.  Un grand merci à toute l’équipe et que cette graine semée grandisse et se répande sur tout le territoire.

Super Bibliothécaires
Super Bibliothécaires

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *