WuwuComment diable ne les ai-je pas remarqués ? Wuwu et ses amis errent dans l’AppStore depuis le 21 décembre 2014, et c’est seulement maintenant (2 mars 2016 tout de même) et grâce au « Bologna Raggazi Digital Award » que ma curiosité est piquée. Les pépites de la création numérique de Montreuil semblent, elles aussi, être passées à côté ! Alors vite vite je vous raconte …!

Wuwu est un drôle d’oiseau qui, avec quatre autres amis, se retrouve bloqué au cœur d’un hiver glacial, le pire depuis deux mille ans. Alors que la forêt est totalement gelée, une petite maison rouge, invite le lecteur à entrer. Enfin pas tout à fait. Car cette maison est le « poumon » du livre, le camp de ralliement des amis de Wuwu, mais au début, au tout début (et ça n’arrive qu’une fois, alors que tu peux rejouer les autres scènes à volonté), c’est toi lecteur qui est dans la maison. Tu es debout, et tu cherches une clé pour ouvrir à tes nouveaux amis. Grâce à la tablette, positionnée verticalement en face de toi, tu explores la pièce en 360° (pas moins), à la recherche de la fameuse clé ouvrant sur le merveilleux monde imaginaire d’une équipe danoise, qui s’y connait sûrement en froid polaire, Step In Books !
En noir et blanc, les illustrations inclassables de Kamila Slocinska – joli talent – nous transportent dans un univers onirique charmant et un peu barré aussi ! La couleur s’applique avec parcimonie sur les personnages ou les éléments important du récit. Une fois la porte ouverte à Wuwu et sa compagnie, cinq histoires, sous forme de petits défis, se succèdent et demandent à l’enfant lecteur d’accomplir une mission ! Le texte n’est pas inoubliable, il a une vocation plus indicative que narrative. Petite déception, la version FR contient quelques vilaines coquilles (but nobody’s perfect) ! Il n’en reste pas moins que cette œuvre-là, Mesdames et Messieurs, mérite toute votre attention  et émerveillera les esprits candides qui sommeillent en vous… alors dans ceux de vos enfants !

Les cinq défis :

Wuwu et le requin

Dans la barque avec Wuwu
Dans la barque avec Wuwu
Vise bien le requin
Vise bien le requin

Tite Maya et le Sapin

Secoue la neige…
Secoue la neige…
…et les pommes de pin
…et les pommes de pin

Tempête et le champ de Lanternes de Neige

Ça va te plaire ça ! Allume toutes les lanternes
Trouve du jaune pour allumer toutes les lanternes

Pruneau, le Troll de Petite Montagne

Drôle de troll
Drôle de troll
Avec son ami l'écureuil, voleur d'allumettes
Avec son ami l’écureuil, voleur d’allumettes

Eugène et l’endroit secret

Eugène doit partir mais avant…
Eugène doit partir mais avant…
elle doit réveiller les autres endormis
elle doit réveiller les autres endormis !

Voilà, c’est beau, c’est innovant et je caresse le secret espoir de vous avoir donné envie d’acheter ce livre application tout à fait étonnant.

Pour prolonger votre découverte, lire la critique de Declickids, bien plus à l’affut que moi ! ou celle de Super Julie.

 

Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

2 Commentaires sur “Wuwu & Co. consacré à Bologne

  1. Bonjour Françoise. J’adore WuWu découverte il y a un peu moins d’un an dans les arcanes du web, car l’AppStore ne facilite pas la tâche. Elle n’était pas dans la présélection de novembre pour le Prix Pépite car elle n’a été traduite en français qu’en janvier 2016. Et peut-être en italien à la même date, ce qui aura conduit l’éditeur à la soumettre au Raggazi Award ? Le comité avait aussi considéré Le Système Solaire – Professeur Astrocat de Minilab/Nobrow, mais nous préférions attendre la traduction qui est enfin sortie avant-hier! J’admets que les critères ne sont pas stricts, puisque nous avions retenu quelques applications qui peuvent se passer de traduction, mais il aurait été dommage que les enfants passent à côté des histoires de WuWu tant qu’elles n’étaient qu’en anglais et danois. Continuons de partager notre veille pour dénicher ces bijoux !

    1. Merci Colombine pour votre message et vos explications qui sont importantes pour les lecteurs. Les bijoux sont rares en effet, veillons et partageons 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *