©Serge Poirot

Thierry Ragueneau
Conteur d'histoires pour enfants

Biographie du conteur :

Après sa formation à l’ENSATT (La Rue Blanche) en 1981, Thierry Ragueneau fait ses débuts à la Comédie de Paris dans « Le Bouc » de R.W. Fassbinder mis en scène par J.C. Grinevald, également son professeur à La Rue Blanche. Après être parti en tournée avec Darry Cowl, il continue son parcours théâtral au Théâtre de Boulogne-Billancourt avec « Thérèse Raquin » d’après E. Zola, sous la direction de Raymond Rouleau. Jean-Luc Tardieu l’engage ensuite pour jouer « Du vent dans les branches de Sassafras » de René de Obaldia à Nantes.
Du festival de Fréjus où il interprète « Dom Juan » de Molière au Théâtre Marigny sous la direction de Jacques Fabbri pour « Les hussards » de P.A. Bréal, son parcours lui fait croiser la route de Stéphane Olry avec lequel il collabore à cinq spectacles, au Théâtre de la Bastille mais aussi aux Bouffes du Nord et au Festival de Sarrebruck en Allemagne.
Il approfondit toujours plus le théâtre contemporain avec le metteur en scène Kristian Fredric, au Théâtre du Guichet Montparnasse mais aussi sur la scène Nationale de Bayonne. Il rencontre Christian François sur la série télévisuelle « P.J. ». Et le retrouve à l’Avant Seine Théâtre de Colombes pour « Les oiseaux » d’Aristophane, ainsi qu'au Festival d'Avignon 2013 où est créée « Bon anniversaire mon amour », une pièce écrite par Thierry.
À la télévision, il va tourner dans une cinquantaine de films, sous la direction, entre autres, de José Giovanni, Alain Schwarsztein, Edwin Baily, Bertrand Arthuys, Gérard Vergez, Bruno Gantillon, ou Benoît d’Aubert, Luc Goldenberg et Eric Summer.
Au cinéma, il a tourné avec Bernard Stora, Isabel Sebastian, Pierre Jolivet dans « Le frère du guerrier », Edwin Baily dans « Faut-il aimer Mathilde ? » ou Thierry Boscheron pour « Les vieux sont nerveux », qu’il a également co-produit.
Il prête sa voix à de nombreux films, téléfilms et dessins animés étrangers : « La petite sirène », « Ratatouille », « Ally Mc Beal ».
Actuellement, il est la voix de Simon Baker dans la série « Mentalist ».


Histoire(s) pour enfants lue(s) par Thierry Ragueneau :

Site internet de Thierry Ragueneau :

http://www.thierryragueneau.info

Retour à la liste