BibliothèqueDe très bon matin, samedi 7, nous avons pris la direction de la bibliothèque des Prés Saint-Jean à Chalon-sur-Saône, pour une journée de lecture numérique et d’ateliers autour de « L’ogresse » et « Le livre papillon » , 680 km aller-retour pour rencontrer une dizaine d’enfants curieux !

C’est toujours avec satisfaction que je reviens de ces rencontres. Les premières angoisses passées – le doute étant toujours de mise – et au vu de l’enthousiasme des enfants, le bilan est positif. De plus c’est rassurant de valider « en vrai » et avec un public actif, les ateliers sur lesquels Marianne et moi avons œuvré  toute l’année dernière (à télécharger dans la page « Nos offres pour les collectivités » ), et que je pratique désormais seule (enfin pas tout à fait puisque mon associé, et mari, m’accompagnait… et mon chien aussi, mais ça c’est une autre histoire…).
Le matin, 3 filles et 1 garçon, étaient inscrits pour la lecture et l’atelier de L’ogresse. Aucune lecture ne ressemble à la précédente, et ce qui fait leur richesse et leur diversité, ce sont les échanges entre les enfants et moi, ou les enfants entre eux. Comment ils s’approprient le livre et le récit. S’ils lisent à haute voix ou pas. Comment les plus jeunes interagissent sans tabou sur telle phrase ou sur telle autre ! Des trois fins proposées dans L’ogresse, c’est « Dire non » qu’ils ont préféré, et pour Alexis le vrai fautif dans « Trouver à qui la faute » c’est le roi, qui a mal élevé sa fille ! J’ai adoré ! Au bout de trois quarts d’heure environ, les trois filles, à l’aide de patrons que j’avais préparés pour l’occasion, ont dessiné la robe d’Occidiane. Alexis, que l’activité n’a pas séduit, s’est concentré sur la préparation de la tablette avec Michel, pour permettre la petite animation qui s’en est suivie.
Jeanne, Amandine et Elisa sont reparties chacune avec son dessin, signé avec décalcomanie à paillettes (trop bien…) et Alexis téléchargera probablement l’application iStop Motion qui lui a permis de réaliser l’animation (trop, trop bien…) ! Ça passe très très vite, mais il faut savoir que cela représente plus de 15 mn de prises de vue.

Pause déjeuner, plateaux repas copieux (merci encore Christelle) après une belle promenade ensoleillée autour du lac où moutons, daims, biches et autres cervidés ont titillé les moustaches de notre canidé !

Livret atelier couverture
Un livret à imprimer, découper et façonner soi-même

Reprise à 14h avec Le livre papillon, 6 enfants et une maman… Après la lecture et la découverte des interactions du livre, atelier créatif grâce au support  d’un petit livre d’activité « home made » sur lequel les enfants étaient invités à écrire, dessiner, découper, coller (au bon endroit). Si vous qui me lisez, souhaitez réaliser ce livret pour un de vos ateliers, cliquez sur Livret atelier papillon ! Règle, cutter, trouyoteuse, colle, gommettes et raphia, vous seront nécessaires pour la confection du livret, pour le plus grand plaisir des enfants !

Prochains ateliers samedi 21 novembre, mêmes heures, même endroit !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *