Si 2014 était, au dire de nos politiques, l’année des bibliothèques, 2015 s’ouvre sous les meilleurs auspices entre elles et LSQR !

Affiche illustrant « Il suffit parfois d'un cygne »
Affiche illustrant « Il suffit parfois d’un cygne »

Vendredi dernier, j’affranchissais mon dernier lot d’enveloppes A4 contenant la très belle affiche signée Nicolas Gouny. A peu près à la même époque l’année dernière, je me débattais avec des cartons ronds, pas assez carrés, pour expédier celle réalisée par Claire Fauché. C’est une amie très chère qui m’avait soufflé l’idée de ces affiches, et force est de constater qu’elle fut inspirée !
Pour créer encore plus de lien entre les bibliothèques et La Souris Qui Raconte, je ne devais pas en rester là, et un autre projet a germé en 2014. Des ateliers de contes numériques en bibliothèque ! Mis en place conjointement avec Marianne S. (étudiante en métier du livre à l’université de Cergy-Pontoise -Master1- et rencontrée à l’occasion d’une présentation aux étudiantes en licence pro MEDIT de la Roche-sur-Yon l’année dernière), ces ateliers de médiation concernent les applications et les ebooks de La Souris Qui Raconte (respectivement au nombre de 10 et 3).
Après l’étude de chacun des titres LSQR et la rédaction d’une fiche « mode d’emploi », la mise en pratique IRL (en vrai), entérinera nos choix. C’est ce que nous avons fait à la bibliothèque Montesquieu de Viry-Châtillon ce samedi. Huit enfants âgés de 4 ans et demi (pour le plus jeune) à 9/10 ans ont découvert « Le livre papillon ».
Dans la salle de lecture jeunesse, très cosy avec son épais tapis tout doux et ses gros coussins colorés, la tablette raccordée à un vidéo-projecteur, les enfants écoutent le récit fait par le conteur. Ensuite ils relisent à leur tour chaque page, et découvrent l’autre histoire racontée dans les illustrations. Les niveaux de lecture sont très hétérogènes, mais l’attention générale est soutenue et franchement curieuse ! L’atelier se poursuit par une discussion sur les livres préférés des enfants, lequel, pourquoi… et enfin avec trois mots choisis, Marianne leur demande d’écrire une histoire ou une phrase, contenant les 3 mots. Les bibliothécaires présentes se prêtent elles aussi au jeu !

Bib Montesquieu
Atelier autour du Livre papillon à la bibliothèque Montesquieu

Les enfants sont repartis ravis, se faisant au passage re-préciser le titre de l’application, pour pouvoir en faire une autre lecture à la maison ! Les deux bibliothécaires semblaient également enchantées, et à part la question du temps (nous sommes restées près de 2 heures – trop long), l’atelier s’est déroulé au mieux. J’avais déjà noté à quel point les enfants aiment lire à haute voix. Une fois de plus, c’était flagrant, et rejoint les constats retranscrits dans l’étude menée par Scholastic.

Bien sûr cette première rencontre, n’est qu’une première. Un mois riche de rendez-vous est prévu en février !

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE (LYON) : Mardi 10 février de 14h30 à 16h
LE RIZE (VILLEURBANNE) : Mercredi 11 février de 10h à 11h30-12h – Public 6-9 ans (10 participants) – Atelier Le Livre Papillon et Jeudi 12 février de 14h à 15h30-16h – Public 6-9 ans (10 participants) – Atelier Il suffit parfois d’un cygne
LA PART DIEU (LYON) : Vendredi 13 février de 14h30 à 16h – Public 6-8 ans (10 participants) – Atelier Le Livre Papillon
BIBLIOTHEQUE CONDORCET (VIRY-CHATILLON) : Mercredi 25 février de 15h à 16h30 – Public 6-10 ans (15 participants) – Atelier Il suffit parfois d’un cygne
BIBLIOTHEQUE CENTRALE DE CACHAN : Vendredi 27 février de 15h à 17h – Public 6-8 ans – Atelier Le Livre Papillon

Programme du Rize
Programme du Rize

Bibliothécaires intéressés, si vous passez par là et que vous souhaitez, vous aussi, expérimenter un de ces ateliers (pour l’instant sont concernés « Le livre papillon », « L’ogresse » et « Il suffit parfois d’un cygne »), n’hésitez pas à vous faire connaître !


4 Commentaires sur “Ateliers en bibliothèque

  1. Enchantée est le mot. Merci encore pour ce beau moment dans notre bibliothèque. Je pense que pour la plupart des enfants, c’est la première fois qu’ils lisaient un livre numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *