27 | 03
2012

A l’occasion du salon du Livre de Paris qui s’est déroulé du 16 au 19 mars dernier, j’ai voulu faire une expérience (était-ce vraiment nécessaire ?) : propulser « Antiproblemus veut sauver la Terre » en tête du classement sur l’AppStore. Pari réussi ! Le dimanche 18 mars, jour de l’opération, Antiproblemus, proposé gratuitement via AppGratuites, comptabilise 18 023 téléchargements. Dingue non !? Le gratuit ça se vend bien ma bonne dame… ça se vend même très bien !

Forte de ce que j’avais anticipé, et voulant continuer de donner à mon personnage une bonne visibilité, j’avais aussi décidé de le promouvoir en « tier3  » 2,49€ au lieu de 3,99€ ! Question de ménager la chèvre (moi) et le chou (le client) l’opération est prévue pour durer la semaine entière. Le lundi 19, je rends donc une petite visite à mon extra terrestre préféré et le vois tristement perdre quelques places, s’accrochant malgré tout au top 5. De premier avec 18 023 hystériques qui se l’arrachent dans 10 pays, ils ne sont plus que 19 à se le disputer, et encore en minaudant ! Les jours suivants les choses ne vont pas en s’arrangeant… Antiproblemus recule et recule encore (le 20 il est encore dans le top 10 ; le 21, 56e place ; le 22, 79e place)… jusqu’à disparaître complètement vers la 220e place, où il se morfond aujourd’hui !

Eh bien vous savez quoi, il vaut mieux en rire !

L’AppStore est une énorme foire d’empoigne, où, à l’image de ces buffets à volonté, le client se gave et sa satisfaction est directement corrélée au  poids de l’assiette qu’il rapporte à sa place, chargée de mets qu’il goûtera à peine mais heureux à l’idée de s’en foutre plein la gueule !

C’est ce qui s’est passé ce fameux 18 mars pour Antiproblemus. Et les commentaires laissés en témoignent :

Vous vous voyez expliquer aux enfants de 4 ans ce qu’est le suicide ?

Euh mec, cette histoire elle est pas pour les 4 ans, c’est écrit dessus…

Intéressant, mais bourré de fote dortografe !

Ah bon, et toi, tu t’es relu !…

Mais à part les critiques à côté de la plaque, juste question d’écrire quelque chose parce que j’ai un droit de parole et que je veux en profiter (comme de la gratuité), les notes sont globalement bonnes.

Là encore je m’interroge sur la pertinence de mon travail éditorial dans le marché d’aujourd’hui (je ne commenterai pas le vainqueur du top 10 sur l’AppStore).
Brader (par un subterfuge vain) ainsi le travail d’un auteur, d’un illustrateur, d’un conteur à des gens qui se servent juste parce que c’est gratuit est extrêmement frustrant et ce dimanche 18 mars, j’ai donné de la confiture aux cochons !


5 Commentaires sur “Coup de gueule

  1. bonsoir !

    j’en suis désolée c’est frustrant écœurant … et j’en passe mais c’est souvent le cas.

    N’ayant pas de quoi utiliser les applications et autres jolies choses de ce genre je n’ai pas accès aux belles histoires non plus en tout cas pas par ce biais là.
    … Un jour peut-être !

    En tout cas je souhaite un franc succès largement mérité pour votre Antiproblemus !
    que je m’en vais partager à défaut de pouvoir faire plus.

    à bientôt et courage !

  2. Merci pour vos encouragements Cloe ainsi que votre assiduité à suivre nos aventures.
    Arcanes, est-ce le numérique qui est honteux ? ou bien la façon dont il est utilisé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *