Avec l’arrivée de l’été, il était temps, les vacances… et pour bien Partir en livre avec la deuxième édition de la grande fête du livre jeunesse, retour sur notre dernier Comité Albums du SLPJ.

Au premier étage du 3, rue François Debergue à Montreuil, une salle, fenêtre béante, nous accueille à livres ouverts autour d’une table aux couvertures bariolées. Ici, le livre est une gourmandise, et les lectrices que nous sommes, découvrons avec envie les derniers services de presse envoyés par les éditeurs.

Le premier dont je m’empare est « Sans ailes » écrit par Thomas Scotto, illustré par Csil et publié chez A pas de loups. Le texte est d’une très grande poésie et emmène loin le lecteur qui voudra bien suivre le narrateur à la recherche de ses trois étoiles perdues. Je vogue ensuite avec « La danse de la mer » un album graphique de Laëtitia Devernay chez La joie de lire, qui parle sans texte de chalutage en eaux profondes. Il est d’ailleurs beaucoup question d’eau dans ces livres. Ce doit être l’effet Vacances !

« Je suis la méduse » Béatrice Fontanel, Alexandra Huard chez Les fourmis rouges fait débat,

« Quand il pleut » Pierre Grosz, Remi Saillard chez Mango Jeunesse m’émeut. « Le voisin s’en va pêcher » Koen Van Biesen chez Alice Jeunesse est un très beau livre dont la technique d’illustration, parfaitement originale et pleine d’humour, demande plusieurs lectures pour en apprécier toute la richesse. Il y a aussi « Je serai cet humain qui aime et qui navigue » Franck Prévot, Stéphane Girel chez HongFei et son invitation à la traduction du poème, ou l’écriture d’un, à soi… D’autres se découvrent, moins estivaux ceux-là, encore qu’ils fassent aussi voyager. « L’attrape lune » Séverine Vidal, Barroux chez Mango Jeunesse. « La Ronde » de Louise-Marie Cumont chez Memo, par sa délicatesse et la beauté de ses illustrations, nous transportent toutes. « Circulez » de Jan Bajtlik La joie de lire est pétillant, surprenant, drôle, une perle à mes yeux ! Et puis tous les autres… on est venu pour ça, LIRE et découvrir, s’évader et discuter… !

Lire et découvrir c’est fait, après deux heures à s’évader. Il ne nous reste plus qu’à discuter, pour retenir nos quatre coups de cœur, presqu’à l’unanimité.

Coups de cœur pour cet été
Bel été en livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *