Pour la joie des plus jeunes, la fin de l’année scolaire approche. Les élèves vont s’égayer sur les plages ou dans les campagnes, mais avant de les lâcher en leur souhaitant de bonnes vacances, chaque école aura sa fête durant laquelle les parents pourront applaudir les créations artistiques de leur progéniture. Le collège Valmy, dans le 10e arrondissement de Paris, sera de ceux-là et la fête se tiendra le 16 juin.

Terre inconnue.pdfSitué quai de Valmy, le collège a été, durant deux années scolaires consécutives, le théâtre de la création d’un livre numérique réalisé par toute une classe. L’année dernière, des 4e avaient participé à la création de « Troubles » ; cette année se sont des 5e qui ont imaginé « Terre inconnue » , notre troisième histoire d’école. Celle-ci clôt une trilogie débutée avec le collège de la Grange aux Belles (situé sur le quai en face Valmy) et « Une île juste parfaite » une œuvre collective de la classe de 5eB (année scolaire 2013-2014).
Le projet dans sa globalité est à l’initiative de l’association Lecture Jeunesse. En 2013, nous ne savions pas que l’expérience se déroulerait sur 3 ans et qu’y serait associé, en fin de cycle, Pierre Moinard, chercheur en didactique de la littérature. Le projet s’est donc étoffé, a pris une dimension « expérimentale » et la synthèse de Mr Moinard sera certainement enrichissante pour ce qu’elle montrera des progressions (ou non) des élèves qu’il a particulièrement suivis. De ce que je sais, Lecture Jeunesse essaimera ensuite cette œuvre triptyque aux bibliothèques et collectivités d’Île de France et d’ailleurs.

Deux restitutions pour un projet ambitieux

La première se tiendra sur l’heure du déjeuner à la bibliothèque François Villon, la seconde, le même jour, au collège en présence des élèves et de leurs parents. Une fois encore je ne peux que m’enthousiasmer sur la qualité de « Terre inconnue » . Les élèves ont écrit, corrigé, ré-écrit, illustré, conçu des animations en stop motion. Avec une comédienne, ils ont eu une formation express qui les a aidé à comprendre ce qui fait une bonne diction, ils ont ensuite lu à haute voix les 10 pages A4 de leur propre texte. Tous s’y sont collés (au micro)… Si j’étais moi-même élève, je garderais un souvenir indéfectible de Jérôme Thouard, prof de français hors normes qui les a accompagnés avec beaucoup de bienveillance pendant deux années scolaires. La classe (les deux mêmes), très melting-pot (physiquement et intellectuellement), a toujours fonctionné comme une seule entité, personne n’est resté sur le bord de la route. Si c’est une évidence pour tous, je ne suis malheureusement pas si sûre que ce soit la cas dans la vraie vie !
« Terre inconnue » sortira le 17 juin dans deux formats : Web (en Flash pour la toute dernière fois) et iBooks Author à télécharger gratuitement sur iBooks Store.

invitation Numook ebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *