Alors que l’on nous rebat déjà les oreilles avec la rentrée littéraire et ses plus de 600 titres parus ou à paraître, j’ai également senti le besoin de faire ma rentrée… !

En cette première semaine de septembre et à la veille de la rentrée scolaire des écoliers français, La Souris Qui Raconte vous a choisi quelques livres abordant la thématique de l’école dans l’offre des 31 titres publiés sur son site (et qui ne devrait pas vous demander 14 580 jours de lecture !). Des livres d’auteurs (comme vous le savez maintenant) dont les récits sensibles abordent des thèmes comme le courage, la solidarité, l’amour… Des livres animés et interactifs pour encourager la lecture chez les plus réfractaires !

A lire dans l’ordre ou le désordre, au moins les extraits gratuits pour ceux qui ne connaissent pas (et je doute que vous les connaissiez tous !)

couv_ZilaZila et le chevalier est l’histoire d’une petite fille haute de 8 pouces et demi, n’aspirant qu’à une chose, aller étudier. La première école des environs est très loin de sa maison, et pour s’y rendre, elle doit traverser la terrible forêt de Mortadelle, où sévissent ogres, dragons ou encore gobelins! Comment va-t-elle s’y prendre ?

 

01couv

La petite musique du Monde raconte l’histoire de Victor, un jeune garçon pour qui étudier comme on le lui apprend à l’école est difficile, et préfère observer la vie, les oiseaux et la nature !
Un livre d’une grande poésie proposant une autre approche de l’apprentissage, plus ouverte sur le Monde !

 

 

Le Gang des chaussettesLe gang des chaussettes raconte les cours de récréation avec ses rapports de force et ses non-dits. Une vision un peu cruelle, mais juste, de ce qui parfois se joue entre élèves.

 

 

il suffit parfois d'un cygne

Il suffit parfois d’un cygne est l’histoire de la rencontre,
à l’école, de Colombe et Balthazar.
Deux enfants, chacun avec ses bobos dans le cœur,
vont s’apprivoiser et se réconforter.

 

 

 

une-ile-juste-parfaite-CouvUne île juste parfaite ne parle pas d’école, mais bien mieux (et beaucoup plus fort !) a été réalisé par une classe de 5e d’un lycée parisien, alors ça vaut le coup de voir ce que ça donne, croyez-moi !

Retrouvez les chroniques de La petite musique du Monde chez « La sauterelle tactile », de Il suffit parfois d’un cygne sur « VIPad » ou sur « Declickids » et de Une île juste parfaite chez « Super-Julie » ou encore sur le site du « CRDP d’Amiens ».

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *