04 | 12
2018

Au Centre Pompidou se tenait hier, la 13e cérémonie du prix Handi-Livres, animée par Jean-Baptiste Bergès, rédacteur en chef à Vivre FM et présidée par Axel Kahn. Une édition à laquelle Loïc nous avait convié et qui fut particulièrement émouvante.

Qui n’a pas le cœur chamboulé à la vue d’une personne handicapée ou dépendante ? Nous ne naissons décidément pas tous égaux, et pourtant, lorsque l’on assiste à une réception comme celle d’hier, et que toute la lumière est faite sur ces personnes « différentes », c’est nous, valides, qui nous faisons humbles face à la force et la grandeur de ces personnes.

La Souris Qui Raconte avait par le passé, été conviée à cette cérémonie pour Louise ou la vraie vie, en lice dans la catégorie livre jeunesse enfant. Pour les prix 2018, nous avons appris, avec mes co-éditrices de L’Apprimerie pour la version papier du livre, que le jury nominait Ma rentrée colère dans cette catégorie. Malheureusement, à l’instar de Louise, Loïc ne l’a pas emporté, damé par Krol, le fou qui ne savait plus voler, paru à l’Ecole des Loisirs. Cela nous a toutefois donné l’occasion de passer une soirée inoubliable, ponctuée de moments fort émouvants.
Ainsi, deux interventions artistiques ont embarqué le public dans deux promenades poétiques. La compagnie de danse La Possible Échappée, un duo de danseurs handicapés et un trio théâtral. Et puis le clou, renversant, nous a été prodigué par Paul Samanos pour Le charme discret des petites roues qui s’est vu décerné la Mention Spéciale du Jury et qui nous a interprété a capella, une adaptation de la chanson de Gainsbourg « Le poinçonneur des Lilas », qui clôt son livre. Des p’tites roues, des p’tites roues, toujours des p’tites roues…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *