Les ponts de mai sont enjambés et la fin de l’année scolaire approche désormais à grands pas. Objectif 18 juin !
Ce jeudi-là, quai de Valmy, je gage que ce ne sera pas l’appel qui fixera les mémoires mais plutôt la restitution de notre « Histoire d’école », comme on dit dans les milieux bien informés, un moment de partage et de rencontres entre enseignants, parents, élèves, pour montrer le chemin parcouru autour d’un projet conduit toute l’année par une classe (la 4eA) et une poignée d’enseignants hyper motivés.
Ce matin, se tenait donc notre dernier rendez-vous avec les élèves. Pour la séance d’enregistrement, douze d’entre eux ont joué de la voix et lu leur texte, révisé avec soin pendant ce WE de Pentecôte. Le temps était compté. Il l’est toujours lorsqu’il est pris sur un cours (de Français en l’occurrence, deux heures consécutives), et c’est une sacrée prouesse que de faire lire (et bien lire) ces jeunes, impressionnés par le micro et pas toujours à l’aise dans l’expression orale. Qu’importe, ils se sont donnés à fond, se dépassant pour certains, au point de bluffer leur professeur (et nous-mêmes, je ne vous le cache pas). De beaux moments, entre émotion et fierté, menés au rythme d’une construction littéraire en 6 chapitres avec narrateurs et personnages.
Merci encore à Cécile, Léa, Elsa, Badreddine, Gwendal, Sofian, Bastien, Kenza, Yacine, Juliette, Jeanne et Mélanie, ainsi qu’à leurs camarades supporters… et curieux (regrettant peut-être un peu de n’avoir pas été volontaires), pour leur implication dans l’élaboration de ce livre fantastique intitulé « Troubles ».
S’il nous reste encore du boulot en cuisine, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous le 19 juin sur le site de La Souris Qui Raconte, pour la mise en ligne web du livre, qui sera également disponible gratuitement sur iBooks Store.