Le 21 octobre dernier (presqu’une année déjà) je rencontrais Céline Méneghin, directrice de la Bibliothèque Départementale de la Somme, sur le salon du livre d’Albert, point de départ de notre Histoire d’Ecole !

C’est portée par le Conseil Général de la Somme, à travers sa bibliothèque départementale, et soutenue par la DRAC dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle, que notre troisième Histoire d’Ecole va prendre corps et relever cette année de bien jolis défis.
En tout premier lieu, une résidence d’auteur pour Anne-Sophie Gousset, illustratrice talentueuse de Zila et le chevalier, choisie par l’équipe de la BDS parmi trois auteurs/illustrateurs de l’équipe LSQR ! La résidence est ambitieuse et rayonnera sur plusieurs écoles dans le cadre de différents projets innovants. D’abord des CM1-CM2 (une petite trentaine d’élèves), rencontrés mardi et pressés d’en découdre… pour laquelle La Souris Qui Raconte aura un rôle à jouer, comme ce fut le cas avec notre classe de 5e, l’année dernière. Plus surprenant – rapport à ma cible – une classe de 1ère en contrat d’alternance, spécialisée sur les métiers des services aux personnes et aux territoires (une Maison Familiale et Rurale) avec laquelle Anne-Sophie travaillera sur un projet d’affiches (LSQR n’intervient pas ici, mais n’empêche, j’ai présenté ma maison et mon métier à ces adultes en devenir), et enfin une classe Clis dont le thème du cirque devrait conduire les protagonistes vers la fabrication d’une « armoire magique » ! Malheureusement, je ne serai partie prenante que de notre Histoire d’Ecole, et ne pourrai vous rapporter les autres projets. Vous devriez trouver des comptes rendus ici.

Saint-Riquier
Saint-Riquier

Direction Longueau via la gare du Nord !

Le département de la Somme bénéficie d’un nombre important de bibliothèques. J’en ai recensé plus de 150 pour 38 cantons (la carte interactive vaut le coup d’œil) ! La première rencontre avec l’enseignante s’est tenue dans les murs (classés pour certains) de la bibliothèque de Saint-Riquier, avec la présentation du projet par Sabrina Dumont Fellows (directrice adjointe de la BDS), la répartition des rôles des uns et des autres et l’élaboration du planning. Dans le cadre de sa résidence, Anne-Sophie passera 15 jours dans la région, et compte tenue de son lieu de vie (Annecy), optimiser les rencontres entre école, MFR et Clis est fondamental (mais pas simple) !
Le lendemain matin, après une nuit dans un charmant gîte d’Abbeville, retour à Saint-Riquier pour nos présentations aux élèves de CM1-CM2. Je commence à être rodée à l’exercice, mais force est de constater que, d’une classe à l’autre, celui-ci est toujours différent ! L’après-midi nous transporta à Oisemont à la rencontre des élèves de 1ère… plus périlleux pour ma souris et moi qui nous adressons aux 5-10 ans.
Ce furent, ici encore, de bien beaux moments !

 

Différences entre une tablette et une liseuse ?
Différences entre une tablette et une liseuse ?
Qui suis-je ? Que fais-je ?
Qui suis-je ? Que fais-je ?
Qui est le plus attentif ?
Qui est le plus attentif ?
Démonstration de près !
Démonstration de près !

 

Crédit photos de classe : Christelle Bazin

 

 

 

 

 

 


2 Commentaires sur “Histoire d'école en Somme #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *