On avance… on avance… et vous pouvez être fiers de vous, élèves de 5e du collège Grange aux Belles !

Depuis le 11 avril dernier, l’écriture des textes est terminée et les images également… enfin presque. Les séances d’illustrations, supervisées par Thanh Portal, ont donné de très beaux résultats, que je ne saurais dévoiler ici (encore un peu de patience). Cinq illustrations, élaborées avec beaucoup d’imagination et de détermination par chacun des groupes, viendront ponctuer les récits homériques de nos aventuriers navigateurs vers les îles de l’Uniformité, des Vents, des Arbres, du Feu et du Métal et enfin de l’Eau et de la Glace. Après les trois séances d’illustration prévues au programme (une quatrième a été ajoutée pour la couverture), deux rendez-vous tout aussi excitants attendaient les élèves : la prise en main d’iBooks Author (IBA).

La présentation/explication d’une pré-maquette, réalisée dans IBA par les soins de La Souris Qui Raconte, était l’objectif de la première séance. A partir des fichiers sources réalisés par les élèves (textes et images) nous avions préparé une mise en page et leur avons expliqué comment nous nous y étions pris. Création d’un fichier de travail. Importation du texte (en choisissant le bon fichier avec la bonne extension en .doc ou .docx tout en allant le chercher dans le bon dossier — d’où l’importance de bien ranger ses affaires), où choisir la police de caractère, comment en changer la taille, la couleur. Création d’un bloc image. D’un widjet (pas vraiment d’équivalent en français à part gadget — qui est aussi un anglicisme) à l’intérieur duquel on peut mettre des éléments animés ou sonores. Utilisation de « l’inspecteur »… Bref, l’heure est passée à toute vitesse ! Pour prolonger la première séance, la seconde se devait d’impliquer les élèves : 1) je te montre, 2) tu restitues !

Je les ai donc invité à s’exercer au CDI afin de reproduire ce que nous avions vu ensemble à la première séance. Mardi dernier, la classe divisée par deux en horaires décalés, a travaillé en demi-groupe (4 ou 5 élèves par poste) sur  deux iPads raccordés à deux Macs. Je leur ai demandé de créer un nouveau fichier et de reproduire la page d’introduction de leur livre. Textes, images, alpha instantané, couleur, premier et arrière plans… A quatre, ils ont su retrouver les explications données le 22 mai. Leur intérêt et l’envie de bien faire étaient touchants ! Les élèves ont fait preuve de beaucoup de pertinence, en se rappelant les uns aux autres, ce qu’ils devaient faire pour obtenir tel résultat ou tel autre, inévitablement au rythme du néophyte. Trop bien… mais trop court ! Une ou deux séances supplémentaires sur IBA nous auraient permis d’approfondir les widgets, ce qui est quand même très fun dans IBA !

Une fois qu’un livre numérique est écrit et illustré, que le principe graphique est trouvé, que l’on s’est décidé sur les animations et interactions, il lui manque encore toute la partie audio. Aujourd’hui donc, direction Grange aux Belles, pour la séance d’enregistrement. Dans une histoire d’école de La Souris Qui Raconte, se sont les élèves qui lisent ! Sept lectures. Les 5 îles plus l’introduction et le dénouement. Une dizaine d’élèves volontaires ont prêté leur voix, qui à la Reine, qui au Roi ou aux navigateurs. Dans une salle à l’acoustique douloureuse pour un ingénieur du son, les conteurs ont enchainé leurs récits dans des lectures appliquées. Même si on a pu sentir un peu de trac, ces jeunes là ont lu avec cœur, en y mettant le ton, un peu vite parfois mais avec une constante, l’envie de bien lire !  Une belle après-midi, gratifiante pour tous !
Maintenant reste la technique. Couper, monter, équilibrer… mettre quelques effets ou musique, et donner à ce livre la voix de leurs auteurs !

GAB-ENREGISTREMENT

Crédits photos Lecture Jeunesse & LSQR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *