Comme je l’écrivais sur la home du site, rubrique Coulisses « Louise à l’école de St Nazaire » nous a conduits, Michel et moi, en Bretagne du sud. Mon coup de cœur va donc tout naturellement à « Louise ou la vraie vie » (la première histoire de la collection « Histoire d’école » ) et à Patrice Quélard sans qui ce projet n’aurait pas pu se faire !

Les histoires, au delà de commencer par « Il était une fois », sont souvent le fruit d’une rencontre, d’une alchimie complexe… ou pas ! Là ce fut simple, magique presque ! Il y eut d’abord un manuscrit … venu d’une autre planète. (Poussez votre curiosité au delà de l’extrait gratuit, vous ne serez pas déçu). Ensuite, lorsque La Souris Qui Raconte proposa à Patrice ce projet un peu fou d’ « Histoire d’école », la réponse fut instantanée. L’idée était de donner la parole aux enfants, leur permettre de s’exprimer au travers d’un récit puis de proposer  la publication de leur œuvre !
Enfin, être fiers, ensemble, par la belle aventure ; être fiers, ensemble, d’avoir participer à une création plurielle et généreuse.

Voilà pourquoi, nous étions là-bas, avec de quoi enregistrer ET filmer. Car si « Louise » est une histoire cousue main par les enfants, c’est aussi une histoire qui a la particularité de traiter du problème de la surdité et de la communication entre mal-entendants et entendants. Après cette journée passée dans l’école, à observer comment la différence était abolie, à m’étonner de voir comment tous parlent en silence, je regrette vraiment que cette école de St Nazaire soit une des trop rares écoles à mixer les uns avec les autres, dans une même idée de communication et d’échange.
Alors si les entendants parlent avec leurs mains, tout le monde à Jean-Jaurès parle avec son cœur !

1) Les élèves dans la classe sous le regard bienveillant de Cathy, professeur de LSF, et à l’écoute des dernières recommandations de Céline, l’institutrice des enfants.
2) Ça tourne… pétris de trac, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Bravo à eux, et merci à vous !
3) Question d’être sûres des bons signes ! Mise au point entre Céline et Cathy. Toute l’attention est tournée vers l’enfant qui s’y colle.

Une fois encore, merci à Patrice, Céline, Cathy, Vincent, tous les enfants et les parents des enfants d’avoir rendu cela possible !






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *