D’un côté un livre, enfin deux pour l’instant, de l’autre une tablette ou un smartphone, iOS ou Android, et grâce à l’application (gratuite) qui fait le lien entre les deux objets, observons la magie opérer !

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir la semaine dernière une grosse enveloppe à bulles des éditions Albin Michel ! Une autre m’attendait à la découverte des deux livres que le paquet renfermait. J’avoue au passage avoir été assez flattée de recevoir ce courrier, qui, si l’on réfléchit 5 mn, m’a sûrement été envoyé à dessein, et donc en lien direct avec ce qui se passe sur ce blog… flattée, donc, je suis… mais bref …!

ha_bandeau_home

Vu par les yeux de la tablette
Vu par les yeux de la tablette

A la matinée Transbook de décembre dernier, Marion Jablonski (directrice du département jeunesse de la maison) présentait déjà avec enthousiasme ce nouveau projet de livres animés, s’inscrivant dans la collection « Histoires Animées » destinée aux 3-6 ans. Les livres d’un format inférieur au A4, sont composées de 12 pages cartonnées d’un petit millimètre d’épaisseur. L’un intitulé « Chouette ! » est écrit et illustré par Léna Mazilu, qui est également conceptrice multimedia en charge de la collection, l’autre « Copain ? » est illustré par Charlotte Gastaut. Le premier raconte l’histoire d’une chouette timide qui trouve des lunettes et part à la recherche de son propriétaire, le second écrit avec très peu de texte présente Yéti, un petit personnage naïf qui invite le lecteur à jouer avec lui ! Si ces deux livres ne devaient être que deux livres, je ne me serais pas arrêtée pour en parler. Les illustrations de « Chouette ! » ne m’ont pas convaincues et le texte ne présente pas un grand intérêt. « Copain ? » se suffit davantage à lui-même et la poésie qui se dégage du livre, se dégage bel et bien du papier. Je regrette donc le manque de fondement (ou de fondation – un vrai projet éditorial -) au vu de l’ensemble, livre seul et livre augmenté !

Après avoir téléchargé l’application gratuite et autorisé votre appareil mobile à utiliser l’appareil photo, des capteurs déclenchent une autre vision du livre. Une vision augmentée ! Le texte est alors lu si vous le souhaitez (on notera au passage une lecture très basse en confrontation avec les bruitages), des images s’animent et réagissent, des petits bruitages s’activent. Le résultat est assez bluffant. Les effets m’ont interpellé. Graphiquement c’est plutôt réussi, bien qu’un peu lourd dans « Chouette ! » . La poésie de « Copain ? » elle, n’en est que mieux servie. Une belle expérience que j’aurais aimé tester avec des enfants afin de recueillir leurs émotions. Comment réagiraient-ils, eux ? Un adulte pragmatique de mes amis me faisait remarquer le côté surprenant des effets, pour lui, qui cherche à comprendre dès lors qu’il ne connaît pas ! Et en effet, en manipulant la tablette au-dessus du livre, j’essayais de sortir le plus loin possible du rayon d’action des capteurs pour voir jusqu’où l’expérience me conduisait.
Ça m’a un peu fait penser à ces effets optiques que vous devez appréhender du regard pour lire une autre image dans l’image. Une fois votre œil devenu maître de l’illusion, l’expérience s’avère assez folle, d’autant plus qu’elle est incompréhensible !

Au-dessus des 20-30 cm requis, un monde s'ouvre à vous
Au-dessus des 20-30 cm requis, un monde s’ouvre à vous

N’est-ce pas cela qui se dégage dans cette collection ? Magie pour l’enfant candide, incompréhension pour l’adulte qui sait que la magie n’est qu’illusion ! Une belle réussite technique, dont j’espère juste voir dans les prochains livres programmés (Magali Le Huche et Edouard Manceau), une plus grande cohérence éditoriale !

Copain ? Moi moi

 

 


Commentaire sur

  1. Je crois que c’est ce qu’il y a de mieux pour les enfants de nos jours car c’est le mariage de la technologie avec la tradition. Je pense encore que les histoires fantaisistes créent encore de la magie chez les enfants et maintiennent leur curiosité et les éveillent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *