Où ça ? Au salon du livre de Paris bien sûr ! The place to be in march…

Capture d'écran 2014-03-05 14.53.57

Les dates pour ceux qui ne suivent vraiment, mais vraiment pas : du 21 au 24 mars. J’y serai en visiteuse accréditée professionnelle quand même, et je tournerai beaucoup autour du stand de l’équipe des Apprimeurs qui vous réserve de jolies surprises. Comment ? vous ne connaissez pas Les Apprimeurs ? Avec leur maison d’édition L’Apprimerie, ils ont adapté en livre numérique interactif Voyage au centre de la Terre et Les choses, ça vous revient ?
La première est une application enrichie (iOS et Android). Illustrée, animée, sonorisée et typographiquement très réussie. L’autre est un epub enrichi (epub 3 interactif pour être précise), illustré, animé, sonorisé et typographiquement très réussi !
Passant de l’une à l’autre avec une aisance déconcertante pour la néophyte (et envieuse) que je suis, Les Apprimeurs girls m’ont sollicitée pour leur projet de Cartes à Lire. Un projet qu’elles ont en tête depuis la création de leur boîte. Une Carte à Lire, comme son nom l’indique, c’est une jolie carte personnalisable qui vous propose quelque chose à lire, et ce quelque chose n’est autre qu’un livre numérique interactif ! Où vous les procurer ? Dans toutes les librairies partenaires de France et de Navarre (et même plus loin), sur des jolis présentoirs si le libraire le souhaite, ou bien sur des salons !

Les quatre premiers titres disponibles en Cartes à Lire sont (tadam !) :
Le Horla
Voyage au centre de la Terre
Conte du haut de mon crâne
Il suffit parfois d’un cygne
(D’où mon excitation à vous livrer en priorité le lancement de ce beau projet !)

Une fois la Carte à Lire achetée chez votre libraire (ou en ligne si votre libraire n’est pas encore partenaire, mais cela ne saurait tarder !) la procédure est un jeu d’enfant.
Vous allez sur le site cartealire.com (à moins que vous ne soyez un technophile pur et dur, auquel cas un QR code vous enchantera) et cliquez sur J’ai un code. Après vous être connecté (ou avoir créé votre compte, si c’est la première fois), il ne vous reste plus qu’à renseigner le code de téléchargement inscrit à l’intérieur de la carte, et hop, vous pouvez commencer à lire votre livre interactif. Mais rassurez-vous, les Cartes à Lire contiennent un petit mode d’emploi mémo qui vous rappelle ces étapes. Petit plus (parce que vous le valez bien !) : si vos livres étaient effacés de votre tablette (oups !), vous pouvez les retrouver à tout moment dans votre bibliothèque personnelle sur le site cartealire.com !

Les Cartes à Lire, à la manière d’un livre, possèdent un code barre, un ISBN et un prix. Elles ont même une première et quatrième de couverture, pour avoir un avant-goût de l’histoire. Les langues disponibles (bilingue FR / EN) seront précisées, ainsi que les supports sur lesquels les livres sont lisibles (iPhone, iPad et PC).
 Enfin, suite à de nombreuses demandes et à une réflexion forte sur l’accessibilité au plus grand nombre, les textes sont convertibles dans une police adaptée aux dyslexiques.

Retrouvez-nous nombreux, stand N04 du Salon du Livre de Paris, pour découvrir un format qui a de l’avenir !

cartealire_Conte

cartealire_Cygne

cartealire_tuto


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *