Placé sous le signe de l’environnement, le Printemps des Livres Jeunesse du Maroc dédié aux lecteurs de 4 à 12 ans se tiendra du 14 au 16 mai 2015 ! Ou comment une cigogne invite une souris !

visuel_lcv_2015-3La Cigogne Volubile est le joli nom donné à cette manifestation placée sous le signe de l’environnement et dont c’est la 5e édition organisée par l’Institut Français de Meknès. La Souris Qui Raconte a été sollicitée pour y présenter, sur deux journées d’atelier, son livre numérique L’Ogresse, dont le thème est en parfaite adéquation avec celui de l’événement !
L’Ogresse, c’est Occidiane, une princesse trop gâtée et capricieuse qui va se réfugier dans l’hyperphagie (ça veut dire qu’elle mange beaucoup, mais vraiment beaucoup, tout le temps, et toujours plus !). Qui dit beaucoup manger, dit beaucoup produire ; et qui dit beaucoup produire dit beaucoup d’ennuis ! Il est sûr que ce livre, parmi la collection LSQR, est le plus adapté au thème de l’environnement et a l’avantage non négligeable, grâce à ses trois fins, d’ouvrir le champ de l’imagination.

En prévision de ce voyage et de ses rencontres, j’ai donc travaillé avec Marianne S. (dont je vous parlais ici) sur un prolongement d’une des fins de L’Ogresse. Une des histoires que Moussa raconterait à Occidiane lorsqu’ils sont tous les deux au coin du feu.
Le livre aborde suffisamment les questions d’écologie pour ne pas en rajouter dans l’atelier lui-même. J’ai eu envie de proposer aux classes que je vais rencontrer, l’élaboration de quelque chose plus en rapport avec le numérique et de leur donner des clés pour la réalisation d’un dessin animé ! C’est ce sur quoi nous avons travaillé Marianne et moi, pendant plusieurs jours, avant d’arriver à un résultat qui devrait séduire élèves et pédagogues et leur donner l’envie d’explorer cette forme narrative, finalement assez facile à prendre en main !

Je vous livre ici quelques images de notre petite animation test, et en profite pour glisser à l’oreille des lecteurs bibliothécaires, que cet atelier est duplicable sur simple demande !

Extrait d’animation réalisée en vue du salon « La cigogne volubile », qui se tiendra au Maroc du 14 au 16 mai, et où La Souris Qui Raconte aura le très grand plaisir de rencontrer plusieurs classes pour des ateliers numériques autour de « L’ogresse ».


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *