13 | 12
2011

Edité par Albin Michel, cet album grand format est une pure merveille. C’est sur le salon de Montreuil où le temps d’une pose j’ai pu quitter le stand de La Souris Qui Raconte et regarder rapidement les nouvelles parutions, que je l’ai feuilleté. Je savais depuis la soirée des remises des Pépites du Salon, que Le Roi des Oiseaux était primé dans la catégorie nouvel album. L’auteur, Gwendal Le Bec, qui est aussi l’illustrateur nous livre une œuvre d’une absolue poésie tant au niveau du texte, que de l’image en bi-chromie, orange (limite fluo) et noire. La couverture ci-contre, empruntée sur le site des éditions Albin Michel Jeunesse, n’en est d’ailleurs absolument pas le reflet.

« Un jour (pour une raison que je ne connais pas),
les oiseaux décidèrent de se choisir un roi.
Afin de le désigner, ils organisèrent une grande course
— celui qui volerait le plus près du soleil deviendrait le roi des oiseaux… »

Rouges-gorges, flamants roses, chouettes, hérons… bruants zizis, calaos, cacatoès et tant d’autres encore, s’élancent à l’assaut du ciel, direction Soleil ! Les illustrations à l’encre de chine sont croquées à la manière d’un ornithologue talentueux. Le orange réchauffe magnifiquement le trait des dessins. Chaleur et éblouissement obligent ! Quant à la morale de l’histoire… la ruse l’emporte sur la force, et ce ne sont pas forcément les plus grands, les plus forts, les plus armés pour la victoire qui gagnent !

2011 est sans aucun doute THE année pour l’éditeur Albin Michel, qui réalise avec ce titre et l’Herbier des fées, un magnifique doublé !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *