26 | 06
2015

Et voilà… c’est plié ! Les enfants vont ranger trousses et cahiers au profit d’activités plus estivales, et nous, chez LSQR, allons nous préparer pour l’été également ! Mais avant, deux restitutions à ne pas manquer !

Dans les milieux enseignants la restitution est une étape importante d’un projet. Celle où l’on montre au plus grand nombre le résultat du travail accompli en classe. Avec les deux histoires d’école menées sur cette année scolaire 2014-2015, nous avons donc vécu deux restitutions.

VALMY-4
Dans la classe de musique du collège

La première a eu lieu au collège Valmy, le 18 juin dernier, en présence des collégiens, de leurs parents (pour les présents) et de l’équipe pédagogique au grand complet ainsi que La Souris Qui Raconte avec Marianne, Michel et moi ! Alors que les musiciennes chauffaient la salle au son de leurs instruments à cordes en interprétant un morceau contenu dans « Troubles », le public s’installait dans la salle de musique pour assister à la projection du livre numérique !  Le temps étant compté, la lecture des pages s’est faite à partir d’un choix restreint, pour terminer en dansant presque sur le RAP qui clôt l’ouvrage. Si vous aussi voulez danser, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Do… Ré… Mi… FaFaaaa
Do… Ré… Mi… Fa !

La deuxième restitution s’est passée ce matin même à Saint-Riquer (dans la Somme). Départ aux aurores pour rallier dans les temps Clamart à la très belle bibliothèque où nous rejoignait vers 9h30 toute la classe de Mme Farcy, l’enseignante de CM1-CM2.  Si les collégiens avaient eu le loisir de découvrir en partie leur œuvre avant la restitution, les élèves de St Riquier, non. Le secret devait rester bien gardé jusqu’à ce matin, afin de réserver la primeur aux élus. De fait, l’impatience des enfants était palpable ! Installés dans les escaliers (classés) de la bibliothèque, ils ont sagement écouté les explications des différents projets de la résidence d’auteur d’Anne-Sophie Gousset quand, enfin, ils ont pu découvrir LEUR « Flamboyant le courageux », l’histoire d’un dragon de 10 ans plus timide que courageux ! Dans la mesure où j’officiais pour présenter le livre à l’assistance, je n’ai pas vu les réactions des élèves (se reconnaissant dans les lectures, ou bien dans leurs dessins), qui m’a-t-on dit, étaient très nombreuses et enthousiastes, genre la banane !

Selfiiiii !
Selfiiiiie !

La projection s’est terminée sous un tonnerre d’applaudissements, et vers 10h30 la directrice de la bibliothèque, Céline Méneghin, nous invitait à une petite collation. Les enfants se sont empressés de l’emporter dans le parc de la bibliothèque.

Trop forte Anne-So
Trop forte Anne-So
A la santé de Flamboyant !
A la santé de Flamboyant !

Ces deux expériences ont été remarquables de qualité, riches d’échanges et d’émotions, aussi bien pour les élèves et collégiens que pour les équipes d’encadrement.
Décidément, une collection qui a du peps et qui en donne !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *