Il en était question . Et depuis rien… ! Qu’est-ce donc diraient certains ! Elle dit que…, et ne fait pas… diraient d’autres ! Alors vite je vous raconte où nous en sommes, mes jeunes lecteurs et moi !

Les présentations d’abord. Vous connaissiez Yanis, Théo, Sarah, Diana et Aurore, ainsi que Lisa, Mathéo, Noémie, Johaina et Cédric. Depuis j’ai fait la connaissance de Cléophée, Yohann, Léa, Matteo, Anne-Lise, Marie M. et Marie P., Louison et enfin Kevin. Cette jolie marmaille tourne en boucle au gré de leurs envies de lecture depuis 4 jeudis consécutifs. Et c’est un pur bonheur !

Je vous avais donné leur coup de cœur, « Loulou » de Soltareff. Ils ont demandé à le relire. Et pour l’instant, il faut reconnaître que cela reste leur vrai coup de cœur !

Mais ils ont aussi découvert avec grand plaisir « Sssi j’te mords, T’ES MORT ! » (édité chez Didier Jeunesse). Excités comme des puces dès que je commençais la phrase Sssssssssi j’te mords… (qui revient comme un jeu) ils la continuaient en hurlant dans la classe ! Ils ont aimé le texte de Pierre Delye, plein d’humour. Ils ont moins accroché aux illustrations de Cécile Hudrisier. Pourtant, qu’est-ce qu’elles sont bieennnn !

Ils ont également découvert une histoire d’amour (et à cet âge là -ils ont 7 ans- ça les travaille déjà) qui les a beaucoup amusés. En plus de toutes les sortes de bêtes improbables (les enfants ont adoré la renifleuse péteuse) croquées avec brio par Geoffroy de Pennart et édité chez Kaléidoscope, il y a une princesse et son chevalier, un dragon jaloux et tout cela donne « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide » ! C’est drôle et ils en redemandent. Ils ont aimé les détails dans les illustrations. Sans succomber au charme de la princesse (normal, ils ne sont pas chevaliers), ils ont adoré les goinfrosore, bouffetoucrus (qui sont cuits) et autres gloubignasses ! Un régal pour eux comme pour moi !

La prochaine fois, nous parlerons de Mijade et de Annette Boisnard (qui a eu la très grande gentillesse de m’adresser par la poste 3 de ses livres -MERCI!-) ainsi que de Séverine et Lionel et de leur inénarrable « Arsène veut grandir« 

La fin de la séance de lecture était un peu mouvementée, les enfants allaient visiter la Poste de ma ville, alors je suis repartie dans le froid, ravie !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *