Quelle bibliothèque peut aujourd’hui faire l’impasse sur le livre numérique ?

De nombreuses actions s’organisent, pour comprendre, faire connaitre, montrer, explorer, découvrir… même si cela reste compliqué. Avez-vous lu les « actes » du Bookcamp Jeunesse du 11 avril dernier, l’atelier 3 était intitulé « Quelles médiations numériques en médiathèque jeunesse ? » , un sujet qui fait débat !
Si l’on reste encore dans l’expérimentation, on se rend compte que les éditeurs numériques jouent le jeu. Ils participent ! Cela n’arrondit pas les fins de mois, mais donne une certaine visibilité, et surtout, montre s’il en était encore besoin, que le numérique jeunesse produit des contenus que les bibliothèques revendiquent !
Des lieus : la BnF, et ses histoires de livres magiques (prochain RV le 29 mai) ;  la bibliothèque Municipale de Lyon avec RéCréation, un village virtuel dédié au numérique
Des rendez-vous : Mâcon, le 23 mai. Sous forme de journée d’étude, nous explorerons « la littérature jeunesse à l’heure du numérique » !
Le point commun de ces petites informations distillées ici, la participation obstinée de La Souris Qui Raconte, qui s’insinue doucement dans ces lieus publics donnant accès à l’information, aux idées et aux œuvres de l’imagination.

Une expérience en bibliothèque peut contribuer à la compréhension du monde, faire découvrir le plaisir d’une histoire d’enfant, fournir un conseil pour installer et sécuriser une conduite d’eau ou écouter le témoignage d’une personne âgée pleine de sagesse. Source IFLA

RéCréation, la bibliothèque réinventée


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *