C’est la question que je me suis posée ce matin, alors que j’arrivais très en retard à l’invitation qui m’avait été envoyée par le SNE la semaine dernière.

Commençons par le début. Connaissez-vous Les petits champions de la lecture ? L’idée majeure des créateurs, Antoine Gallimard, Président de l’Association et Vincent Montagne, Président du Syndicat National de l’Edition, est je cite :

(…) proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle n’oblige pas à mémoriser le texte, fondée sur le libre choix et le partage. Une expérience qui engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui.

De ce passage, extrait de l’édito figurant sur le document remis ce matin, je retiens deux mots PLAISIR et PARTAGE ! Deux mots auxquels La Souris Qui Raconte, toute numérique qu’elle est, accorde la plus grande importance. Des histoires plaisir à lire autrement, la ligne d’accroche de LSQR en témoigne ! Et puis partage, comme une évidence, parce que la lecture c’est d’abord cela, le partage d’un texte par son auteur à ses lecteurs ou le partage d’un texte par le lecteur à son auditoire !

En quelques lignes je vais vous synthétiser cette formidable initiative dont c’est la troisième édition. Les inscriptions sont ouvertes aux classes de CM2 (enseignants et médiateurs du livre) sur le site jusqu’au 5 janvier 2015. Le déroulement du concours, qui se joue sur toute l’année scolaire, se fait en 5 étapes détaillées sur le site avec leurs inscriptions successives. La finale aura lieu une fois encore à la Comédie Française, le 24 juin 2015. Les parrains de l’évènement sont Guillaume Gallienne (pas moins !) et un auteur Timothée de Fombelle, pour l’édition 2015. En 2014, c’était Daniel Pennac, qui parlait avec beaucoup d’émotion de ces rencontres émouvantes de l’auteur et de son lecteur.

Voilà donc, ce matin je me suis plue à écouter Thimothée parler avec passion de son rapport aux enfants lecteurs, notamment de la petite Safa, qui avait choisi de lire un de ses livres en 2012.
Je n’ai pas très bien compris comment je me suis retrouvée là, dans ce petit comité, assise non loin de Christine de Mézières, déléguée générale du Syndicat National de l’Edition. Mais j’ai été heureuse d’en être, seule représentante de l’édition numérique jeunesse !

N’hésitez pas à partager ce grand jeu de lecture à haute voix pour tous les enfants de CM2, à en parler dans les écoles de vos enfants, dans les bibliothèques de votre villes, dans vos librairies.
Un enfant qui lit à haute voix, en y mettant tout son cœur, c’est un moment de grand bonheur !

 

 


2 Commentaires sur “Les petits champions de la lecture bientôt en numérique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *