Les trésors minusculesLes présentations des ressources numériques dans les bibliothèques ou les médiathèques, qu’elles soient pour le compte de La Souris Qui Raconte ou de Planet Nemo, ont cela de fantastique qu’elles me font découvrir la richesse des lieux et bâtiments dans lesquels je me rends, mais aussi parfois, des perles rares, comme l’exposition de Christian Voltz à Epinal !

Mardi dernier, j’avais rendez-vous à la bibliothèque multimedia intercommunale d’Epinal, tête de pont du territoire de la Communauté d’Agglomération réunissant 38 communes, pour deux présentations. Une le matin, et une l’après-midi. Une fois encore, j’ai admiré les lieux. 4500 m2 sur deux niveaux, lumineux, convivial, vivant !
Les bibliothèques sont souvent des endroits absolument extraordinaires. Que ce soit au niveau de l’architecture ou de leurs collections, et celle d’Epinal détient notamment un fonds patrimonial remarquable, abrité dans un lieu précieux nommé « La salle des boiseries ».

La salle des boiseries
Datées du XVIIIe et classées au titre des monuments historiques

On peut aussi lire sur un petit panneau devant la baie vitrée permettant un coup d’œil sur ces joyaux : « Ces boiseries renferment aujourd’hui 12 000 ouvrages  datant des XVIIe et XVIIIe siècles, issus principalement des collections des abbayes de Moyenmoutiers, Sennes et Étival, et de la bibliothèque des princes de Salm, ainsi que 13 000 journaux et revues anciens. »

céramiques et gravures

Et puis, et puis… dans ce lieu vraiment extraordinaire, l’exposition d’un artiste on ne peut plus contemporain, Christian Voltz, « Les trésors minuscules«  ! Au rez-de chaussée de la bibliothèque, ses gravures et céramiques. Dans l’espace jeunesse de l’étage, toute une scénographie autour de son univers. Par l’emploi d’objets de récupération, l’artiste redonne vie à toutes sortes de matériaux et nous raconte des histoires d’une très grande poésie. D’une grande mélancolie aussi ! On sent que l’homme aime ces objets pour ce qu’ils ont à nous dire. En les travaillant, ils les écoute comme s’ils étaient eux-mêmes les narrateurs de leur passé révolu ! En les réutilisant ainsi, il leur offre une renaissance, une parole qu’il nous aide à entendre et comprendre.

Je ne connaissais pas la dimension de son œuvre. Ses publications littéraires (au Rouergue notamment) ne sont qu’une infime facette de ce créatif boulimique aux sens à fleur de peau !

scénographie
Un bric à brac pour rêver

 

pathère ustensiles
Une recette de grand-mère

 

un drole de camion
Un camion de grand-père

Comme je le faisais remarquer aux bibliothécaires, disponibles et attentifs à leur public, étonnamment nombreux, y’a pire comme endroit où travailler ! L’un d’eux n’a pas manqué de me répondre qu’il se savait très chanceux !
Vous l’êtes en effet !


2 Commentaires sur “Les trésors minuscules de Christian Voltz

  1. Merci Pépita,
    je connaissais assez peu, si ce n’est à travers quelques uns de ses livres, l’homme est un artiste complet, doublé d’un humanisme formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *