Ça y est… la rentrée, c’est fait ! Avec elle les emplois du temps et les cahiers de texte où noter les tâches (« devoir » c’est trop moche, mais tâche ce n’est guère mieux !) vont ponctuer l’année de rendez-vous, événements et autres réjouissances ! Je vous dévoile sommairement les nôtres, sachant que je reviendrai avec force détails dès que l’actualité le nécessitera !

Pour commencer, les nouveautés à paraître :

Le 11 septembre sortira « Le prince de Venise » collection Histoires à Lire. Ecrit par Christophe Loupy (La petite flamme et Les deux rois, la sorcière et la sage), ce conte nous relate la quête absurde d’un prince frivole suite à la découverte d’une noix magique qui exauce tous les vœux de celui qui la tient dans sa main. Les illustrations sont de Bérengère Le Gall (Chacun cherche Papy), Ivan Timsit anime (et il le fait toujours très bien) et Jean-Marco Montalto raconte.

ECRAN_03_2_colo
Bernardino et Luigi
ECRAN_05_2_colo
Bernardino et le vieil homme

En novembre (le 13 si tout va bien) « Une botte pour deux » dans la collection Histoires à jouer a été écrite par Sophie Belin. Les illustrations et animations sont de Anne-Sophie Gousset (Zila et le chevalier). Cette histoire de princesses qui ne sont pas toutes des potiches et d’un roi aux idées sombres qu’il faut marier au plus vite, devrait aussi être publiée sous forme d’application.

Un décor de conte de fées
Un décor de conte de fées

Fin janvier, nous serons en 2016 et j’aurai une décennie de plus (nom d’une souris !), « Nasreddine Hodja » revient avec son chat nous délecter de 3 nouveaux contes. Les textes et illustrations sont toujours de Marjorie Vial Topsy.

Le bol de lait
Le bol de lait
La bonne recette
La bonne recette
Nasreddine et les villageois
Nasreddine et les villageois

En avril, je vous emmènerai une nouvelle fois au cirque faire la connaissance du clown Rigoletto et de l’odieux Magior, un magicien à la très grosse tête ! Ecrit par Nicolas Gerrier et illustré par Romain Egea (Antiproblemus veut sauver la terre« La grosse tête de Magior » donnera l’occasion de reparler  de modestie. Le talent (même pour le plus grand magicien du monde), ne donne pas tous les droits ! Un livre numérique de la collection Histoires à jouer.

Rigoletto le clown et Magior le magicien
Rigoletto le clown et Magior le magicien

On terminera l’année (scolaire) avec notre troisième Histoire d’Ecole avec Lecture Jeunesse et le collège Valmy (après Une île juste parfaite et Troubles). Celle-ci clôturera le cycle entamé en 2013.

Cinq livres numériques sont donc en production, à des étapes différentes du processus de fabrication. Dans le même temps, pour valoriser le travail des auteurs et illustrateurs, salons, formations et ateliers en bibliothèques et écoles se succèderont. Ces quatre prochains mois, La Souris Qui Raconte sillonnera l’hexagone, de Carpentras à Chalon-sur-Saône en passant par Grenoble, sortira de ses frontières direction Beyrouth et ne manquera pas de revenir à Montreuil pour la quatrième année consécutive.
Enfin le 29 octobre à la médiathèque Robert Desnos de Montreuil, j’invite les bibliothécaires qui le souhaitent à venir me rencontrer à l’occasion d’une matinée organisée par Fontaine O Livres.

C’est tout pour le programme connu à ce jour… et vive l’inconnu !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *