Dans le petit monde de la création numérique jeunesse, les publications originales ne sont pas si nombreuses ! Quelles couleurs ! de Régis Lejonc ne devrait donc pas passer inaperçue !

cover_Quelles-couleursC’est à l’occasion de la journée professionnelle organisée par le CRAK en septembre dernier que les premières images nous ont été dévoilées par Axelle Desaint, chef de projet chez Tralalère. Edité en papier en 2009 aux éditions Thierry Magnier, Quelles couleurs ! est un livre en format ePub3, enrichi de délicieuses fonctions et lisible sur iOS et Android. Un ebook nominé pour les pépites de la création numérique du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil cru 2014, et qui mériterait bien de se retrouver en haut du podium.

Quelles couleurs ! est annoncé comme un ebook de 14 pages. Chaque page correspond à une couleur. Blanc. Jaune. Orange. Rose. Rouge. Brun. Ocre. Vert. Bleu. Violet. Gris. Noir. Lorsque vous accédez à la couleur, l’écran est divisé en cases (7-10 ou 13). Dans chacune des cases s’inscrit une image (photo ou illustration) sur le thème de la couleur. Les cases s’activent sous vos doigts, à droite, à gauche, en haut, en bas. En double-tapant dessus, elles s’agrandissent au format de l’écran, et là encore vous pouvez accéder aux autres images par la droite, la gauche, le haut ou la bas. Si le livre compte bien 14 pages, l’ebook comptabilise bien plus de 14 écrans. Je ne me suis pas lancée dans le calcul car, là où vous aviez 7 cases à l’écran, en double tapant sur une case pour l’agrandir, vous découvrez d’autres images qui ne figuraient pas dans la sélection initiale.
Une case est récurrente à toutes les couleurs, celle de la palette de la couleur qui vous apprend toute les subtilités chromatiques d’un ocre ou d’un rose. Exemple, pour le vert, vous découvrirez le vert kaki, vert bouteille, vert Véronèse, pomme ou anis (40 verts différents) ; pour le bleu 36 échantillons dont le céruléen, le Roy ou le turquoise ; pour le noir, 12 propositions ; même le blanc a sa palette dont le bien nommé blanc « ventre de biche » ! Vous l’aurez compris, l’idée est d’amener le lecteur à jouer avec toutes ces couleurs. Un petit cadeau en bas de l’écran, signe d’une « surprise ! », vous invite alors à écouter le nom des couleurs de la palette !

Les couleurs

Une fois que vous aurez exploré et écouté, vous essayerez peut-être d’attribuer une couleur précise de la gamme aux images que vos doigts font glisser. Pour le citron, c’est facile, il apparaît dans la palette, mais pour la boîte aux lettres du facteur, à quel jaune peut-on l’attribuer ? Peut-être vous régalerez-vous simplement de la grande qualité iconographique avec des images de tous les styles et de toutes les époques dont certaines sont malicieuses Les plantes vertes sont vertes à part la plante des pieds ou encore Attention ne pas confondre le radis villes et le radis champs. Pour vos enfants, des activités ludiques à chaque apparition du cadeau qui dit « surprise ! ». Le « glorb » vert à ne pas confondre avec le « glurb » tout aussi vert. Il ne manquera pas de chercher la bonne carotte à donner au lapin ou encore de construire un robot bringuebalant dont les onomatopées audio risquent de le faire mourir de rire !

Ocre

Bref… un imagier ingénieux et drôle, haut en couleurs et en découvertes. Prenez votre temps, il le mérite ! Ne passez pas à côté de la planche des insectes noirs ou du jeu des sept erreurs ocre. A l’instar des livres de La Souris Qui Raconte, aucune indication n’est donnée sur ce qu’il faut faire. Soyez curieux, aidez vos enfants à l’être s’il ne comprenaient pas tout de suite. La gourmandise fera le reste !
J’ai un tout petit regret, ou plutôt une énorme interrogation ! D’où viennent les innombrables images de cet ouvrage aux styles et époques si différentes ? Aucune mention n’est portée dans les crédits, sont-elles toutes les œuvres de Régis Lejonc ? Un lecteur aurait-il la réponse ? Dans tous les cas, chapeau à l’artiste (ou aux artistes), et à l’équipe de Tralalère !

Rouge


Commentaire sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *