Le deux janvier est une date que j’affectionne particulièrement. D’aucuns savent pourquoi ! C’est donc ce jour, lendemain du premier, que je choisis  pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence !

2014, année paire, encore balbutiante mais scintillante d’espoir, projette ses souhaits en ordre dispersé ! Explosion pyrotechnique bruyante et chamarrée ! Belle année mes amis, belle année… et puisqu’on n’est jamais mieux placé pour se servir soi-même, je m’inscris en tant que souscripteur !

Avant de glorifier 2014, retournons-nous le temps de notre deuil sur 2013 ! Comment cette année, impaire, et indifféremment bon ou mauvais œil, s’est-elle passée ?
La Souris Qui Raconte après un mutisme déprimant en 2012, a publié trois nouveaux livres interactifs. Le très beau Il suffit parfois d’un cygne dans la collection à lire et deux livres dans la collection à jouer, Une drôle de voisine et Le Livre Papillon (très beaux eux aussi évidemment). Trois titres dont la publication a été aidée financièrement par notre partenaire CVS, spécialiste de la fourniture de produits audiovisuels auprès des bibliothèques. Pas facile d’être éditeur numérique, et parfois un coup de pouce aide à tenir et faire passer certaines mauvaises pilules (le temps en est gros consommateur) ! Un grand merci à eux.
Si 2013 ne se présentait en effet pas sous les mêmes auspices que ce début 2014, elle a tout de même fait office d’excellent ciment. Du coup, des rapprochements entre partenaires de Lecture Publique et LSQR se sont enfin concrétisés ! La lecture publique est une dame très digne, qui prend son temps (le même dont il est fait mention plus haut) ! … Comment vous expliquer, chers auteurs et illustrateurs, que vos titres, si beaux et émouvants soient-ils, si remarquablement illustrés et mis en voix et en musique, ne se vendent pas au grand public comme des pompes ou de l’électroménager ! Ceci posé en postulat (sans trop d’espoir de changement), il faut trouver le remède pour continuer de vous publier et de vous payer sans rougir ! Atteindre écoles et bibliothèques est aujourd’hui encore mon objectif majeur ! C’est cela que j’ai développé en 2013. Accès distants, via l’url lasourisquiraconte.com, rendus possible pour les bibliothèques qui en font la demande, expérimentation par le prêt d’applications dans les écoles avec fiches de lecture en renfort, et puis abonnement pour le grand public à l’horizon 2015 ! Mais ça c’est une autre histoire… Pas d’étincelles en 2013, rien de très marquant (la création du Kenji, tout de même). Mon obstination à poursuivre et à tenir est certainement la plus déterminante pour LSQR !

2014, quant à elle, verra la publication de 5 nouveaux titres. LSQR co-éditera avec l’association Lecture Jeunesse, un livre dans la collection Histoires d’Ecoles. Pour ce qui est des applications et compte tenu du marché, dont je n’ai même pas envie de parler, je vais dire « Joker » ! Donner du temps au temps. Il joue sur tous les tableaux le bougre. Pilules amères ou conseiller silencieux, le regarder filer peut s’avérer constructif !
2014 quatrième année pour La Souris Qui Raconte. Dans le monde de l’entreprise le cap de l’année trois est fatidique dit-on, un peu comme l’année 7 pour les couples ! Mais cela ne veut pas pour autant dire que ça y’est ! je peux me la couler douce… Chaque année est unique, les cartes sont redistribuées et la donne changée. 2013 a préparé 2014, il faudra donc que 2014 prépare 2015, pour que je puisse partager encore plus d’enthousiasme avec vous !

Merci cher tous, auteurs, illustrateurs, conteurs, lecteurs, amis, l’aventure continue avec et par vous !

 


3 Commentaires sur “Quels souhaits pour cette année ?

  1. La Sauterelle Tactile souhaite à la Souris Qui Raconte une excellente année 2014!
    Nous avons hâte de découvrir vos nouveaux titres. A chaque fois nous sommes émus et touchés par la magie de vos ouvrages. C’est un moment de lecture et d’écoute unique…
    Alors vive l’édition numérique, vive la lecture interactive et vive la Souris Qui Raconte en 2014 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *