Le web a cela de remarquable, notamment dans les flux RSS ou abonnements divers, de vous révéler des informations tout à fait pertinentes, relatives à votre activité !

Celle sur laquelle je suis tombée vendredi (par le biais d’un article « Comment le conseil national du numérique veut changer l’école ») mérite d’être partagée avec vous et c’est ce que je vais faire sans autre forme de procès. Il s’agit du Rapport du CCNum Jules Ferry 3.0. Plus de 100 pages pour aboutir aux quarante recommandations pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique ! Libre à vous de le lire entièrement, ou de vous contenter de sa synthèse (encore raccourcie), que je vous livre ici !

©School Wireless Network
©School Wireless Network

Dans le sillage de ses travaux sur l’Inclusion numérique, le Conseil national du numérique a constitué fin 2013 un groupe de travail dédié à l’éducation dans une société numérique, (…). Ce rapport est le fruit de longs mois de travail (…). De ces efforts d’observation et de compréhension, il reste deux constats essentiels.
Non, l’Education nationale n’est pas le lieu de tous les conservatismes. (…).
Et pourtant, le système scolaire ne va pas bien. Fondé sur l’égalité, il produit plus d’inégalités scolaires que la plupart des pays de l’OCDE. Valorisant la réussite, il abandonne 20% des élèves à l’échec. (…) Et si le numérique ne constitue pas la réponse à tous les maux, comment peut-il contribuer à réduire les inégalités scolaires ? Peut-il améliorer la qualité des cours et des apprentissages, tout en rendant la vie scolaire plus agréable ?
Quand on dit « numérique », la plupart des gens voient un ordinateur. Il faut aussi y voir un changement dans les savoirs, l’avènement d’une société de la question plutôt que de la réponse. Avec une école qui propose une organisation plus horizontale, plus coopérative, plus solidaire, plus créative.
Avec ce rapport, l’ambition du Conseil est de décrire cette vision de l’école d’un monde numérique en devenir, affrontant l’épreuve d’une société en pleine mutation, et de proposer les « chemins praticables » pour y parvenir. Les recommandations qu’il porte ont été pensées comme des pistes d’actions de court et de moyen termes pour redonner du sens à l’Ecole dans la transition numérique.
Nos propositions pour bâtir ensemble l’école juste et créative du 21e siècle s’articulent autour de deux grands axes. Ce qu’il faut enseigner et comment : informatique, littératie, humanités numériques.
Comment redessiner le tissu éducatif : école en réseau, nouvelles industries de la formation, recherche, startups, etc.

1. Enseigner l’informatique (…)

2. Installer à l’école la littératie de l’âge numérique (…)

3. Créer un nouveau bac généraliste, le bac HN Humanités numériques (…)

4. Concevoir l’école en réseau dans son territoire (…)

5. Lancer un vaste plan de recherche pour comprendre les mutations du savoir et éclairer les politiques publiques (…)

6. Mettre en place un cadre de confiance pour l’innovation (…)

7. Profiter du dynamisme des startups françaises pour relancer notre soft power (…)

8. Ecouter les professeurs pour construire ensemble l’école de la société numérique (…)

Notre éducation, notre école, sont embarquées dans la transition numérique. Ce chantier, vaste et complexe, il nous incombe de le conduire collectivement. C’est pourquoi ce rapport est remis à tous ceux qui souhaitent « bâtir l’école créative et juste dans un monde numérique ».

Parents ou enseignants, si vous souhaitez rebondir et me donner votre point de vue sur ce rapport, vous êtes les bienvenus !
J’ai mon idée sur ces questions. Avoir les vôtres enrichirait certainement le débat !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *